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La peinture chinoise de paysage, une représentation de l'invisible

Conférence
Description :
Quand le poète Su Dongpo (1037-1101) dit : «.Représenter la nature telle qu’elle est, ce n’est pas peindre. Il ne faut pas s’arrêter à la forme, mais peindre le sens », il indique à la création picturale d’aller bien au-delà de la représentation.
 
Le sinologue J-F Billeter le confirme : « Les Chinois n’ont jamais cherché dans un paysage à reproduire ce que voit l’oeil. Ils ont étudié les paysages, ils s’en sont inspiré mais ils ont toujours conçu l’oeuvre elle-même comme un produit de leur imagination ».
 
Ni reproduction de la réalité extérieure, ni
expression d’un ressenti intérieur, les peintures chinoises de paysages ont pour objectif de donner à voir ce vivre invisible qui est à l’oeuvre dans tout ce qui vit. Et J-F Billeter précise « La grande peinture chinoise n’est ni concrète ni abstraite, le souffle, l’énergie invisible est son seul sujet ».

 

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