Portail
Menu
Close
Accueil / Activités à venir / Présence du Chamanisme "Pratique des roues de médecine"

Présence du Chamanisme "Pratique des roues de médecine"

Conférence
Description :
Les « roues de médecine » sont le socle de nombreuses traditions chamaniques à travers le monde, par exemple en Sibérie, pour les peuples amérindiens du Canada et des U.S.A. (par exemple les Sioux Lakota) ou encore dans de nombreuses régions du Mexique. Elles sont en apparence différentes, mais possèdent un principe commun qui permet aux individus et/ou aux groupes humains de construire leur cohérence et sauvegarder unité et santé.
 
Ce socle commun à différentes traditions chamaniques est habillé de différents traits culturels transmis de générations en générations à travers les continents, au long des millénaires. En se reliant à lui, au-delà des variations culturelles, s'ouvre un chemin initiatique particulièrement évident et accessible à tous ceux qui sentent la nécessité de découvrir de manière pratique les enseignements chamaniques.
 
Leur utilité ? Elles servent à retrouver et remettre en route les énergies vitales perdues ou fixées au mauvais endroit.
 
Les « roues de médecine » étant reliées directement aux saisons, elles permettent l'intégration des enseignements énergétiques de la médecine chinoise.
 
Elles incitent les personnes ayant une démarche spirituelle à mettre en œuvre les apprentissages reçus dans leur vie quotidienne et leurs relations. Ce qui évite dispersion, accumulation d'expérience et stérilité des connaissances.
 
Comment ? En disposant des symboles dans la pièce où se déroule le rituel. Leur présence donne accès à des mémoires ancestrales, crée un espace et un temps sacrés favorisant une « méditation en mouvement ». Les participants tout naturellement en viennent à remodeler leurs positionnements face aux situations du présent, du passé, voire du futur.
 
De quelle façon? L'énergie récupérée, nourrie par le contact avec les éléments du monde naturel (appelés comme alliés) est ensuite répartie vers des buts plus en lien avec la « nature personnelle » de chacun. Elle est souvent définie comme une « méditation avec intention » par les personnes intéressées à combiner le travail énergétique et les transformations nécessaires au plan individuel, social, professionnel, initiatique.
 
Le déroulement ? Une succession de temps de tambours puis de partage des découvertes, guidé par des personnes ayant l'expérience des « roues de médecine » permet de découvrir la force de cette pratique. Elle est d'ailleurs souvent appelée « roues des puissances » par de nombreuses traditions.                               
 
Pour être efficace, ce rituel doit se déployer dans le temps. Il vaut mieux prévoir 2h30 ou 3 heures pour la soirée ( 19:22h).
 
Inutile d'en dire plus. Les explications pratiques seront données sur place. A cela pourra s'ajouter un document permettant de pratiquer seul ou en petits groupes d'amis et d'approfondir cette connaissance
 

 

Revenir à la liste d'activités

Autres conferences

ConférenceLe Yin Yang dans la nature chez l'homme27/10/2017
ConférenceLe livre de la pureté et du calme 10/11/2017
ConférenceLa symbolique des nombres écrits en chinois. Magie quotidienne des chiffres en Chine.17/11/2017
ConférenceLe rythme au coeur de la vie ou la leçon du bambou08/12/2017
ConférenceLa respiration et le souffle (Qi)15/12/2017