Portail
Menu
Close

Présentation Qi Gong de santé

Les méthodes traditionnelles de Qi Gong de santé font partie des principales méthodes de Qi Gong et ont été enseignées avec de nombreuses variantes au cours des siècles jusqu’à aujourd’hui.

Ces méthodes sont enseignées dans plus de 30 pays et touchent plus de 2 millions de pratiquants. Dès la  création de l’Association Nationale de Qi Gong de santéde Chine en 2001, Les Temps du Corps a accueilli son président et les principaux dirigeants, et a diffusé les méthodes.

Les cours de Qi  Gong de santé

Qi Gong des 6 sons

Les 6 sons sont reliés aux 5 organes : foie, cœur, rate, poumons, reins auquel on associe le triple réchauffeur. Chaque son travaille spécifiquement un système. C’est un travail interne, profond et revitalisant. L’intention joue un rôle particulièrement important.

Yi Jin Jing et 6 sons

Le Yi Jin Jing, ou «traité de transformation des tendons et des muscles». Cette méthode, issue du monastère de Shaolin, a connu de nombreuses variantes. C’est une méthode qui renforce le système tendino-musculaire tout en l’assouplissant. Les exercices font circuler l’énergie dans tout le corps et réalisent un entretien de la vitalité et de la forme physique. Dans les cours l’utilisation des 6 sons permet d’harmoniser et de détendre les organes et les émotions.

Ba Duan Jin

Les huit (ba) pièces (duan) de brocart (jin) pour améliorer la santé est la méthode traditionnelle la plus répandue en Chine. Elle allie contraction et relâchement musculaire et favorise la bonne circulation du sang et de l’énergie tout en massant les organes internes.

Grande danse Dawu

En Chine, on dit que la danse et les arts martiaux viennent de la même source. Cette méthode favorise la circulation de l’énergie par la danse, les mouvements sont plus expressifs et artistiques tout en respectant le travail du Qi Gong : le corps, le souffle et l’esprit s’harmonisent.

Mawang Dui

Le Mawang Dui Dao Yin est une méthode de Qi Gong pour préserver la santé. Ces 12 mouvements anciens sont simples, naturels et permettent de faire l’expérience de la circulation de l’énergie dans tout le corps. Par la mise en mouvement des flux et des souffles, le corps, peu à peu, se délie et s’assouplit. 

Qi Gong du bâton

Le bâton est l’un des premiers outils utilisés dans les pratiques corporelles afin d’améliorer et renforcer la santé. Cette méthode nous permet de régulariser le corps, la respiration et l’esprit à travers des mouvements fluides et amples qui peuvent convenir à des pratiquants de tous âges.

Qi Gong des 5 animaux

Le Qi Gong des 5 animaux est une méthode très ancienne et renommée qui remonte à la dynastie des HAN (2ème siècle après JC). Les 5 animaux : le tigre, le singe, le cerf, l’ours, la grue sont reliés aux 5 éléments et aux 5 organes. Cette méthode riche et complète renforce les tendons, les muscles et l’énergie vitale, harmonise les cinq organes et développe l’équilibre.

Nos stages et ateliers de Qi Gong de santé

StageBa Duan Jin14/10/2017
StageGrande danse Dawu21/10/2017
StageBa Duan Jin13/01/2018
StageQi Gong du bâton17/02/2018
StageQi Gong des 5 animaux03/03/2018
StageVoix & 6 sons thérapeutiques05/05/2018
StageMawang Dui Dao Yin02/06/2018
StageYi Jin Jing16/06/2018

En savoir plus sur le Qi Gong de Santé

Pour bien développer le Qi Gong de santé dans sa profondeur et son authenticité en Chine et dans les pays étrangers, le Ministère du Sport de Chine a déci...En savoir plus