Fougue et élan du printemps : les enseignements du dragon vert Emeraude du Foie

Webinaire

Date : 25 Mar 2023

Horaires : 10h00-12h00

Lieu : Zoom

Tarifs : 20€

Description :

Ecomédecine Taoïste pour le Monde d’Aujourd’hui
3ème cycle de la roue des 5 énergies ;
Apprivoiser ses dragons internes
avec Liliane PAPIN

Cette troisième année finalisera notre cycle d’études des 5 énergies… Une avancée plus profonde dans leur mystère subtil et leurs associations émotionnelles et mentales. Ces dernières offrent une perspective particulièrement utile face à la longue liste de nos maladies au croisement du physique et de l’émotionnel, dépression, burn-out, fatigue chronique, devenus des mots courants.

La tradition taoïste associe les grandes catégories émotionnelles à des organes spécifiques qui sont leur lieu de « résidence ». C’est l’émotion, nous disent aussi les anciens sages, qui guide l’expression d’un déséquilibre vers un lieu spécifique. Des causes identiques de déséquilibre se manifesteront ainsi par exemple à la gorge chez l’un et dans le dos chez l’autre.

Les sages d’autrefois nous ont aussi laissé une vision apaisante dans laquelle les émotions perturbatrices font simplement partie de notre apprentissage humain. Aucun de nous n’y échappe. Chaque émotion a son Yin et son Yang, sa face et son dos, son positif et son négatif, ni plus ni moins que chaque phénomène de l’univers. Nous sommes aussi dotés des outils nécessaires pour y faire face.

Nous sommes tous accompagnés de dragons internes qu’il nous faut apprendre à connaître et apprivoiser pour pouvoir faire le voyage avec eux : méditations guidées, acupression, plantes et pratiques corporelles feront partie du baluchon pour cette invitation au voyage de cette année.


Fougue et élan du printemps : le dragon vert-émeraude du Foie

Le printemps appelle à un nettoyage non seulement physique mais aussi émotionnel, mental et spirituel. En cette saison, en général, plus on progresse vers le printemps et plus les conflits s’attisent…regardez et écoutez bien : en vous, autour de vue, dans votre milieu professionnel et dans le milieu social et politique. Le printemps est bien connu pour ses révolutions !

Le dragon vert du Foie et de son organe associé la Vésicule biliaire mérite bien toute notre attention.
De tous les dragons, celui du Foie est sans aucun doute le plus puissant et le plus fougueux. C’est celui que chevauchent tous ceux qui partent en quête et à l’aventure.

En négatif nous lui associons la colère, ce qui est ô combien réducteur. Certes le mot « colère », le saviez-vous, vient de « chole » qui veut dire « vésicule biliaire » et auquel nous devons notre mot « cholestérol » pour décrire la composition de calculs biliaires. Les anciens lui associaient la bile noire de la colère et de la neurasthénie. Notre ancien français parle de personnages « bilieux » pour dire « colériques »

Notre dragon, avant tout, abhorré la stagnation qui provoque ses foudres ou le fait aisément tomber dans la dépression apathique s’il rencontre des obstacles impossibles à débloquer, comme les animaux en cage qui, après la rage initiale, restent prostrés. “Le Foie assure la libre circulation du Qi” nous dit la médecine chinoise. Mouvement. Mouvement.

Le dragon vert du Foie est un dragon fondamentalement rebelle qui aime courir, foncer, explorer de grands espaces, physiques ou mentaux. C’est un dragon un peu immature et adolescent dont les exigences peuvent devenir tyranniques et destructrices. Pour l’apprivoiser il faut lui donner de l’espace, de l’attention et surtout, des rêves et des missions ! il lui faut le soutien de visions plus matures, de guides et d’expérience. Sa force destructrice n’est pas à prendre à la légère.

Mais que de trésors révèle alors notre dragon, d’invention, de créativité, de jeunesse de vision et de renouvellement. Comme le printemps, la verdeur de notre dragon assure fertilité, sexualité, sensualité et élan vers le ciel. En bonne santé, ce dragon assure la jeunesse renouvelée, quel que soit l’âge. Il préside à l’énergie bois de la charpente de notre corps, celle liée à la souplesse de nos articulations mais aussi celle de notre mental et de notre flexibilité de pensée et d’adaptation. C’est lui qui a la capacité de transformer la peur en courage, l’obstacle en défi.

Parmi ses grands archétypes nous trouvons le chevalier errant, le héros ou l’héroïne se portant à la défense des opprimés. Robin des Bois est l’un de ses grands mythes, tout comme Ulysse ou Jeanne d’Arc, une de ses héroïnes. En ombre nous trouvons aussi les dictateurs et destructeurs dont les archétypes parsèment malheureusement notre histoire, Hitler étant peut-être le plus connu au niveau mondial. Gandhi et Martin Luther King avaient apprivoisé leur dragon vert et transmuté son potentiel de violence.

La quête de vision doit inclure le cœur pour que le « hun », l’âme du Foie, se dirige vers sa lumière.
Durant ce webinaire, allons à sa rencontre pour comprendre la biochimie de ses émotions et de ses besoins, déblayer le terrain pour la saison qui est la sienne, afin de lui donner l’espace nécessaire à son envol et profiter avec lui du voyage du printemps, de sa sève et créativité.


Inscription aux webinaires sur Zoom :

 

Pour les personnes n’étant disponibles pour le direct, le replay vous sera transmis suite au webinaire.

Nos Différents espaces