L'enseignement de la philosophie taoïste

Présentation

Ce cycle d’ateliers – conférences est un enseignement taoïste selon le livre du classique de la pureté du calme, traduit par Ke Wen et Sophie Faure. Il nous guide dans la philosophie taoïste et délivre son sens profond pour la vie actuelle.

Dans ce monde mouvementé, voici un excellent guide de la connaissance de soi pour comprendre comment vivre en harmonie avec la société. Chaque phrase de « Qing Jing Jing » nous amène dans un état de conscience qui touche le corps, dans une intériorité profondément ouverte et agissante sur le monde extérieur. Chaque atelier allie enseignement et pratique.

En 25 années de recherches sur la culture traditionnelle chinoise, Ke Wen a tracé un chemin de transmission et d’échanges transculturels en Occident. Dans cette voie, les étapes les plus importantes sont celles qui permettent la rencontre et la résonance entre deux cultures.

La médecine chinoise, le Tai Ji Quan, le Qi Gong et la méditation représentent avec les expressions artistiques la quintessence et le réceptacle de la tradition chinoise au cœur desquels se trouvent l’être humain et la vie, bien au-delà des frontières physiques et des barrières culturelles. Par les méthodes d’unité du corps et du cœur, d’unité de la forme et de l’esprit, d’unité du Ciel et de l’être humain, le confucianisme, le bouddhisme et le taoïsme sont à la recherche de l’essence de l’existence. Et c’est bien cela que désire chacun, quels que soient le pays, la région et les contextes culturels différents.

Ke Wen a pris comme point de départ le corps et la santé pour aller de la conscience corporelle vers la conscience de la vie, de l’équilibre psychologique vers la recherche existentielle. Par la régularisation des différents niveaux de la vie, s’instaure un dialogue et un échange intérieur entre le corps et l’esprit, se développe un chemin qui va de l’équilibre intérieur vers la société environnante, l’ultime objectif étant un état d’harmonie personnel et collectif.

Ke Wen considère que nous devons mettre de côté les préjugés culturels et faire tomber les cloisons qui nous séparent et nous isolent. La « voie du Qi », au cœur de la culture du Yangsheng chinoise, appartient à la Chine mais aussi au monde. La pratique des arts énergétiques du Tai Ji et du Qi Gong peut nous aider à trouver le trésor de notre potentiel humain. Réunissant notre âme et notre corps, nous devenons ainsi conscients de l’harmonie et de la beauté également présents au sein du monde qui nous entoure.

ATELIERS – CONFERENCE (14h30 – 16h00)

  • Le Tao et la pensée globale
    L’harmonie et la transformation entre le Yin et le Yang ; le Tao est la pensée du « un » global et du « trois » en mouvement.
    Mercredi 14 novembre
  • Le Tao – la pureté et le « Mouvement fondation du calme »
    Trouver le calme en nous-même… alors tout ne pourra que s’organiser autour de nous que naturellement.
    Mercredi 12 décembre
  • Le Tao et les émotions
    Tous les excès des émotions, la peur, l’illusion, l’avidité, nous empêchent de trouver notre nature profonde dans le calme.
    Mercredi 16 janvier
  • Le Tao et les 3 contemplations
    La contemplation est une façon de changer notre vision et notre mode de penser.
    Mercredi 20 février
  • Le Tao et la paix céleste
    Le taoïsme l’appelle le calme suprême originel, dans lequel toutes les émotions négatives et les agitations se dissolvent d’elles-même.
    Mercredi 20 mars
  • Le Tao et la réalisation
    Il n’existe pas une méthode pour obtenir le Tao. Il se concrétise par nos actions et notre comportement dans la vie.
    Mercredi 17 avril
  • Le Tao et l’élévation de conscience
    L’homme véritable est celui qui, éveillé, va embrasser tous les aspects de sa vie en appliquant la sagesse du Tao.
    Mercredi 22 mai
  • Le Tao et l’essence de la vie
    La voie du Tao nous guide dans une vie
    authentique et simple qui embrasse sa valeur essentielle.
    Mercredi 12 juin
Demande de renseignements

Nos stages et ateliers

Nos Différents espaces

188dae869cdfc734346aaab21a6f6c96>>>>>>>>>>>>>>>