Rencontres au Cœur de la Vie

Le Salon de Thé Cha Yi des Temps du Corps se ravive d’un nouveau souffle avec ses “Rencontres au Cœur de la Vie”. Des activités profondes d’échanges, de partages dans l’éveil de la conscience, prennent vie de manière organique.

Dans cette phase de floraison, nous vous invitons à vivre ces moments d’ouverture dans un cadre chaleureux pour s’accueillir dans la pleine présence de notre être et ainsi s’ouvrir au monde de manière sereine et harmonieuse. Différentes activités vous seront proposés tout au long de l’année en commençant par celles-ci.



MédiThé : la voie du Tao
Entrer dans l’essence de la culture chinoise.

Le thé Pu’er, tout un voyage d’histoires , d’images, d’odeurs et de saveurs.
Son Xing se transforme au file du temps,

… préparer le thé ensemble et le servir en silence, dans l’humilité et l’ouverture du cœur
… relâcher le corps, …. puis s’installer confortablement en posture et …. ne plus bouger

Trouver la position assise qui convient :
Les 2 mains prennent une forme
La tête droite et suspendue
Redresser la colonne et le corps droit
Les 2 épaules sur le même plan, équilibrées
Les coudes s’envolent, rentrer la poitrine
Sceller la bouche, la langue touche le palais
Laisser tomber le rideau des yeux (les paupières)
Son Qi nous transportera pendant la méditation et l’encens nous accompagnera
…observer les souffles … sans les déranger
Son Shen nous guidera dans l’ici et maintenant , …..en pleine conscience, GUAN …Contempler les paysages à l’intérieur, le Qi, les souffles.

Une expérience profonde pour laisser déployer l’essentiel : l’instant présent.

John Bofeld dans le livre “Thé et Tao”, l’art chinois du thé (dans l’édition Espace libre chez Albin Michel) nous présente ainsi le thé:

L’esprit du thé est comme celui du Tao : il coule spontanément, vagabondant ici et impatient de toute contrainte ailleurs. Si l’art chinois du thé implique l’harmonie entre les trois pouvoirs le ciel, la terre et l’homme, il se caractérise, à la différence de la voie japonaise, par la détente, l’absence de cérémonie et une totale simplicité. Il s’agit uniquement d’être tout à fait Ici et Maintenant, pour “goûter la lumière du soleil, le vent et les nuages”. Dans la saveur d’une seule tasse de thé vous trouverez en définitive la vérité de toutes les dix mille formes de l’univers.

Anne-Cécile Vétault vous invite à une introduction à la culture du thé Pu’erh.

Anne-Cécile est élève de Ke Wen, Zhang Ming Liang, lngrid Malenfant, Madame Liu Ya Fei sur la voie du Tao.


MÉDITER AU CŒUR DE SA VIE
“Dans cet espace de conscience, la méditation se prolonge dans sa vie”

A partir du jeudi 03 mai  (Attention : Il n’y aura pas de séances les jours fériés du 08 et 10 mai)

Phounkeo vous invite à explorer votre vie à travers le souffle circulant dans ce corps physique en ‘pause’ et toutefois traversé par un mouvement continu de vie.

Dans l’immobilité de l’état méditatif ; savoir observer ce qui vibre à l’intérieur de soi, c’est voir ce qui se vit en soi dans cet exact présent et ainsi s’ouvrir naturellement à l’autre, accueillir son environnement au quotidien et cheminer vers cette unité du ciel et de la terre.

Une compréhension bienveillante de soi se dessine progressivement chez le méditant : le monde tel qu’il le voit n’est que le reflet de son propre monde intérieur. A travers la profondeur de son être, il apprend non plus à subir le monde extérieur mais à fusionner avec lui et à communiquer avec clarté d’esprit et harmonie de l’âme. La méditation se prolonge dans sa vie.

L’être qui plonge dans ce présent pose un regard nouveau sur lui-même, sur les autres ainsi que sur sa vie. Sa manière de communiquer change ; il entre en empathie, en ‘communion’ avec les éléments Yin et Yang qui l’entourent.

Nous aurons un temps de partage pour clarifier et partager des clés de compréhension sur ce qui résonne pour vous dans cet espace. Nous pourrons mettre en lumière les liens qu’il y a entre ce que vous vivez durant la méditation et la manière dont vous vivez au quotidien, entre ce que vous pensez être et ce que vous reflétez par vos actions.

Phounkeo est HappyCultrice, elle aime à cultiver la joie car selon elle « la joie est l’essence du succès ».

Phounkeo accompagne les personnes qu’elle rencontre à trouver leur équilibre de vie, à mieux se comprendre et surtout à s’aimer telles qu’elles sont.

Je vous invite à rallumer cette flamme de joie venant du plus profond de vous-même et à la faire jaillir dans la sérénité et le plénitude de chaque instant de votre vie.

Je me nourris au quotidien avec ces disciplines que j’ai rencontré dans mon chemin de vie : la Méditation, Open Up Communication, le Taiji, le Qigong, le Qi Dance et la Voie du Sarbacana.

Elle suit actuellement les formations de Taiji Qidao et de Qi Dance avec Maître Ke Wen au Temps du Corps.

Voir les cours
Demande de renseignements

Nos Différents espaces

61d5edf07dbcc21238c1cdecb7bc49a7wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww