Formation à la médecine chinoise

Présentation

PROCHAINE PROMOTION 2018/2019

léchargez ici la brochure pour cette formation

 

 

La médecine chinoise loin d’être figée a toujours été de courants culturels, de découvertes, de mises à jour et d’influences diverses, en phase avec la pensée taoïste du changement et des transformations, qui a fondé cette médecine il y a plus de 3 000 ans.

Pourquoi suivre cette formation ?

Notre programme intègre complètement les différents aspects de connaissances et de pratiques de la médecine chinoise pour une application immédiate dans la vie quotidienne.

L’expérience du travail avec nos étudiants aux Temps du Corps durant 25 ans nous a fortement fait prendre conscience du besoin d’un programme de médecine chinoise qui intègre le Qi gong et une connaissance vivante du Qi au-delà des connaissances théoriques.

Dès le premier jour, notre programme intègre complètement les différents aspects de connaissance et de pratiques de la médecine chinoise pour une application immédiate dans la vie quotidienne.

Basée sur le livre de Liliane Papin et Ke Wen, notre école associe tout au long de son cursus la pratique du qi gong thérapeutique, théorie et connaissance des points d’acuponcture, thérapie alimentaire, méditation, massage et auto-massage et les premières bases de phytothérapie à travers les plantes utilisables au quotidien. Chaque élément théorique ouvre ainsi immédiatement sur le faisceau des pratiques offerts par la médecine chinoise.

Nous nous devons d’abord de travailler sur notre équilibre physique, mental et spirituel pour bien connaître les outils que nous voulons utiliser et appliquer. C’est ce que propose l’école des Temps du Corps en puisant aux sources de la pratique Taoïste.

Une médecine moderne

Tout comme “Les Trésors de la Médecine chinoise pour le Monde d’aujourd’hui”, le but de cette école est donc d’offrir une médecine chinoise à la fois résolument moderne et bien ancrée dans son héritage ancestral. Ce même but qui a gouverné la rédaction du livre est présent aujourd’hui à tous les niveaux de l’enseignement des Temps du Corps.

L’emphase de notre école porte donc sur l’aspect moderne et dynamique de la médecine chinoise et sur le travail de Qi Gong dont il est inséparable.

Il est indéniable que la médecine chinoise est plus que jamais adaptée aux défis qui nous préoccupent ainsi que le prouve son succès actuel dans le monde entier. Les découvertes scientifiques modernes nous encouragent tout particulièrement à jeter un pont entre l’orient et l’occident car, loin d’invalider cette science ancienne, nos découvertes scientifiques modernes au contraire ne cessent de la corroborer et solidifier. Cette fascinante rencontre est-ouest nous permet d’ établir de solides bases de prévention et d’entretien de cette “santé radieuse” chère aux Taoïstes, bien au-delà de la simple absence de symptômes dans une démarche d’équilibre global.

A qui s’adresse cette formation ?

1. A tous ceux d’abord qui souhaitent bénéficier de la sagesse et des connaissances de cette ancienne médecine si bien adaptée à notre époque pour prendre en charge leur propre santé et aider ceux qui les entourent. Si notre médecine occidentale est utile et performante dans l’intervention d’urgence, elle offre par contre peu d’outils au quotidien pour répondre aux problèmes de santé chronique, aux besoins de l’entretien de la santé par la prévention ou aux déséquilibres énergétiques et. émotionnels qui peuvent conduire à la maladie. C’est là que nous pouvons puiser dans l’étonnante diversité des outils et méthodes de la médecine chinoise: Qi Gong statique et dynamique, massage et auto-massage, points acupuncture et d’acupression, moxa et ventouses, thérapie alimentaire et phytothérapie au quotidien, méditation…autant d’outils à notre portée qui ne demandent qu’à nous aider

2. Aux professionnels de la santé qui désirent inclure les outils de la méthode chinoise pour élargir leur champ d’intervention. Cette formation sera tout particulièrement utile à ceux qui travail-lent dans les maisons de retraite, les hôpitaux ou les organismes de santé.

3. Aux enseignants de Qi Gong qui désirent d’une part approfondir leurs connaissances et d’autre part savoir mieux répondre aux questions et problèmes de leurs élèves et à ceux qui
sont en cours de formation professionnelle de Qi Gong ou qui l’ont terminée et désirent pour-suivre leurs études de médecine chinoise de manière plus approfondie.

4. Aux praticiens de médecine chinoise ou aux médecins qui désirent améliorer leur efficacité et enrichir leurs connaissances par la pratique vivante du Qi.

5 . A tous ceux enfin qui désirent mieux comprendre leur corps, leur santé, travailler sur eux-mêmes en prévention ou soin et développer une harmonie intérieure de l’âme et du corps.

Durée de cette formation

Le cursus de base comprend 3 années.

Il consiste en 4 weekends de trois jours et un stage d’une semaine chaque année soit 12 weekends de 3 jours + 3 stages de 7 jours pour un total de 51 jours sur 3 ans. A la fin du cursus, deux mémoires seront soumis:

Le premier sera une étude de son cas personnel avec évaluation, diagnostic, plan de traitement à court et long terme comprenant points d’acupuncture, travail de Qi Gong, thérapie alimentaire et éléments de phytothérapie pour mettre en application l’adage “médecin, soigne-toi toi-même.”

Le second mémoire sera identique mais portera sur le cas d’étude d’un patient choisi par l’étudiant. A l’issue de ce premier cycle, un stage de pratique clinique dans un hôpital de médecine chinoise en Chine sera également proposé aux étudiants qui le souhaitent. Des modules complémentaires de formation seront par ailleurs également proposés à l’issue des trois années, pour approfondir certains domaines (acupuncture, massage, phytothérapie et Qi Gong thérapeutique) et compléter le programme par des modules permettant d’approfondir le cursus selon la demande des étudiants

Ce qui est requis ?

  • Une lettre de motivation.
  • Un résumé du parcours personnel et professionnel indiquant le niveau de pratique du Qi Gong, de médecine chinoise ou de toute autre expérience thérapeutique (médecine, massage, acupuncture etc.)
  • Bien que recommandée, une base de pratique de Qi Gong n’est pas requise. L’école en offre une base d’introduction que l’étudiant peut approfondir en concomitance ou ultérieurement.
  • Pour ceux qui ont déjà suivi un enseignement de médecine chinoise, les modules à suivre peuvent être définis de manière individuelle. Chaque situation sera évaluée au cas par cas pour définir des rythmes ou besoins particuliers dictés par le trajet professionnel, l’expérience antérieure ou les circonstances individuelles.
  • Ainsi qu’il est précisé plus haut, au début de cette présentation, ce cycle de 3 années correspond à une démarche d’éducation de la santé pour comprendre et intégrer les mécanismes de l’énergétique basée sur les grands principes de la médecine chinoise, entretenir et améliorer la santé à l’aide des nombreux outils qu’offre cette dernière.
  • Toutefois, pour ceux qui désirent prolonger la formation dans le but de devenir praticiens de médecine chinoise, un accompagnement sera proposé pour permettre d’accomplir l’ensemble du cursus de MTC.

Les enseignants : une équipe internationale, un enseignement de qualité

  • Liliane Papin, Directrice de la formation, est Docteur et professeur en médecine chinoise aux USA, diplômée en acupuncture et phytothérapie, auteure de nombreux articles santé et du livre et du livre “Les Trésors de la médecine chinoise pour le monde aujourd’hui” en collaboration avec Ke Wen.
  • Ke Wen, directrice des Temps du Corps et de la formation professionnelle de Qi Gong; Docteur en pédagogie des sports traditionnels en Chine, auteure de plusieurs livres dont “Entrez dans la danse du Qi Gong” et “La Voie du Calme” et, en collaboration avec Liliane Papin, “Les Trésors de la Médecine chinoise pour le Monde d’aujourd’hui”.
  • Dominique Casaÿs, Président et fondateur des Temps du Corps, kinésithérapeute et expert en massage Tui Na (méthode de massage appartenant à la médecine chinoise).
  • Elisabeth Rochat de la Vallée, sinologue fondatrice de l’École Européenne d’acupuncture, enseignante depuis de nombreuses années de la philosophie chinoise ancienne et des bases classiques de la médecine traditionnelle chinoise. Auteure de nombreux livres dont : “Les 101 Notions Clés la Médecine chinoise.”
  • Bernard Lamy, médecin généraliste, acupuncteur et expert en Qi Gong thérapeutique.
  • Xie Yu Hong, docteur en médecine chinoise, maître de Qi Gong et directeur exécutif de la commission de présentation des maladies de la fédération mondiale de médecine chinoise.

Le cursus

Première année: . Les bases théoriques et pratiques

1. Introduction : Les Trois trésors fondamentaux de l’être humain selon la médecine chinoise : Jing, Qi, Shen; implications sur les approches de santé, de prévention et d’organisation des problèmes et réponses de santé. Introduction des méridiens et points d’acuponcture; Étude du souffle et méditation sur le trajet des méridiens

2. Paysages du corps : les 6 pathogènes. Différenciation de l’externe et l’interne;

3. Les syndromes de pathologie, les pathogènes et causes de maladie externes et in-ternes : Feu, Chaleur d’été, Froid, Humidité, Sécheresse, Vent; les 7 émotions, leurs correspondances et pathologies; Introduction aux 8 principes de différentiation et les principes de traitement dans le quotidien

4. Flux vital et fluides;

5. Premiers principes de massage et du ressenti du toucher

6. Stage d’une semaine : La Roue des 5 énergies; Comprendre les “grands méridiens”. Premières bases de traitement à laide des outils découverts durant les stages

7. Bases du Qi Gong thérapeutique sur le processus digestif et Qi Gong des 5 organes

8. Premières applications au niveau quotidien tout au long de ce cursus

Deuxième année: Le langage du corps : outils de diagnostic et d’évaluation

Les 4 outils du diagnostic : observation, palpation, questionnement, olfaction et audition

1. L’observation: Savoir regarder, savoir écouter, savoir sentir.
Observation du langage du corps, de la posture et de la voix, du Shen et diagnostic facial..Le processus de diagnostique commence dès la rencontre Pour ce travail intuitif et immédiat, notre Shen doit être posé et notre attention aiguisée. C’est là qu’intervient tout le travail du Qi Gong .

2. Méridiens et principaux points d’acuponcture: découverte et pratique de la palpation à travers les points, les tissus des méridiens.
Etude du pouls et de ses principales images. Points d’alarme et principaux points d’acuponcture pour une base de diagnostique. Les points d’alarme

3. Pratique des méridiens : Élaboration de 3 étapes de diagnostic et traitement à partir du mas-sage, des symptômes et des points d’acuponcture en traitement.

4. Stage d’1semaine: Mise en application des techniques de diagnostic et de traitement; Révision des méridiens et introduction à l’acupression avec stylo d’acuponcture et la méthode du Dr Tan.

5. Premières applications pratiques des informations et méthodes de travail étudiées au cours des deux premières années, incluant diagnostic, observation de la langue et du pouls et principaux points de traitement;

6. Travail sur la respiration, bases des Qi Gong thérapeutique du Poumon, importance de la respiration et éléments de Qi Gong thérapeutique.

7. Travail sur le calme du Shen, l’importance de la méditation et de la concentration dans le processus de traitement et de diagnostic.

Troisième année – Applications pratiques

1. Diagnostique approfondi et différentiation des Zang Fu : Répertorisation des zang fu, classification des symptômes, et syndromes pour comprendre le processus de la maladie

2. Thérapie alimentaire, plantes au quotidien et classification des aliments et des saveurs suivant la médecine chinoise.

3. Éléments de phytothérapie

4. Introduction au moxa et aux ventouses

5. Rencontre est-ouest pour comprendre et aborder les déséquilibres modernes les plus fréquents (hypertension, insomnie, diabète, arthrite etc.)

6. Stage résidentiel d’1 semaine : Analyse de cas concrets, applications des principes étudiés aux maladies courantes et intégration des différentes modalités de traitements; étude intensive de cas; mise en application et présentation des rapports sur les “cas” étudiés. Établissement de plans de traitement à court et long terme; Construction d’une prévention et thérapie au quotidien avec les outils de la médecine chinoise: Qi Gong, thérapie alimentaire, les plantes , acupression et pratique approfondie de la thérapie alimentaire.

7. Bases du Qi Gong des Reins pour renforcer l’énergie vitale, préserver la jeunesse du corps et de l’esprit et répondre aux défis de l’âge.

Téléchargez ici la brochure pour cette formation 

Nos Différents espaces

90197b10d36747ed061b96f6055a576bXXXXXXXXXXXXXXX