Formation initiale au Qi Gong et à la méditation

Présentation

TÉLÉCHARGEZ ICI LA BROCHURE DE CETTE FORMATION

Le programme de la formation est basé sur des techniques authentiques et représentatives de la tradition chinoise. Ces méthodes sont autant de facettes dont l’élève se sert pour découvrir l’énergétique dans son corps et apprendre à maîtriser progressivement son équilibre et son dynamisme. Une formation pédagogique permet également de préparer l’élève à la transmission de ces outils que sont les méthodes de Qi Gong.

Cette formation en 3 ans reprend l’essentiel de la formation professionnelle de Qi Gong antérieure, en s’adaptant à l’évolution du Qi Gong en France :

Le Qi Gong est aujourd’hui reconnu par le Ministère des Sports, ainsi que par de nombreuses institutions, à la fois comme une activité d’entretien de la santé, d’épanouissement et de renforcement de son énergie, mais également comme une réponse aux problématiques actuelles sociétales et dans le domaine de la santé, par son accessibilité et son approche globale du corps-esprit.

L’évolution des connaissances et des pratiques du Qi Gong nous amène à présenter cette formation comme une base pour pouvoir l’enseigner, et permet de pouvoir la prolonger par des formations approfondies selon différentes directions : le taoïsme, les arts martiaux internes, le domaine thérapeutique et de la santé ainsi que les formations continues proposées par le Collège des Temps du Corps.

À qui s’adresse cette formation ?

La formation est réservée aux pratiquants possédant déjà certaines bases du travail énergétique et motivés pour s’investir dans un cursus de trois années. L’enseignement dispensé demande à l’élève une pratique personnelle sérieuse pour pouvoir atteindre les objectifs qu’il se donne.

Objectifs de cette formation

Sur le plan personnel : une connaissance approfondie des mécanismes de la vie selon la tradition chinoise, l’épanouissement, l’harmonie et le développement des capacités individuelles de chacun, ainsi qu’une vision harmonieuse de ses relations avec le monde extérieur. A travers sa pratique, chacun construit une force de vie et de se réaliser.

Sur le plan professionnel : elle permet d’acquérir les bases théoriques et pratiques du Qi Gong. Un diplôme de fin d’études sanctionnera la formation. Elle donne aussi la base technique pour préparer le certificat de qualification professionnelle nécessaire à l’enseignement contre rémunération. Quelle que soit son activité professionnelle, la formation permet de mieux gérer son énergie, ses émotions, et de construire une relation équilibrée entre ses aspirations et le contexte extérieur.

Après un examen théorique et pratique, réalisé conjointement par l’association «Les Temps du Corps», et le centre national de Qi Gong de Beidaihe, un diplôme de fin d’études est remis aux étudiants.

Que peut apporter une formation approfondie de Qi Gong ?

Le Qi Gong regroupe des techniques énergétiques issues de la tradition chinoise.

Sa principale orientation est l’entretien et le développement d’une bonne santé en relation avec les principes de la médecine chinoise, bien qu’il permette aussi un approfondissement de valeurs philosophiques, spirituelles ou artistiques avec l’apport du Taoïsme, du Bouddhisme et des arts martiaux.

Les effets du Qi Gong et de la méditation sont multiples. Sur la santé, il est surtout préventif, et c’est peut-être là son intérêt majeur. De plus, si l’on respecte quelques principes de base, il ne possède pas d’effets nuisibles et est simple à pratiquer. Il représente dans la société actuelle une méthode de choix qui se développe de plus en plus.

De nombreux domaines peuvent bénéficier de cette école de l’esprit et du corps :

  • C’est une voie de la santé vers la spiritualité, ouvrant vers l’épanouissement de l’être dans sa globalité, vers l’unité du corps et de l’esprit.
    Le bien-être, l’entretien de la forme et la lutte contre les stress.
  • La prévention et l’accompagnement de santé de nombreuses pathologies liées à certains risques constitutionnels ou acquis, notamment en cardiologie, rhumatologie, neurologie pour les syndromes dégénératifs, l’entretien de la vie et le maintien de l’autonomie chez les personnes âgées.
  • Dans le domaine psychique, l’apprentissage du relâchement, l’acquisition du calme intérieur et de l’unité corps-esprit, le renforcement de la volonté et l’équilibre des émotions, le rapprochement avec sa nature et l’épanouissement de l’être global.
  • Pour les artistes (comédiens, danseurs, etc…), la formation de Qi Gong offre un outil incomparable de connaissance de soi, de relation avec le corps et son expression dans l’espace.
  • Les thérapeutes (médecins, kinésithérapeutes, ostéopathes….) trouveront dans cette formation un outil efficace, pouvant enrichir leur activité professionnelle d’une compréhension et d’un savoir nouveau.
  • Les thérapeutes en médecine chinoise donneront à leurs traitements de massage, phytothérapie ou acupuncture, un ressenti énergétique et un accompagnement progressif du patient par les techniques de Qi Gong. Ils acquerront également des techniques leur permettant de s’entretenir eux-mêmes sur le plan énergétique et de rendre ainsi plus efficaces leurs traitements.
  • Dans le domaine de l’éducation et des sports : développement psychomoteur (chez l’enfant ou chez l’adulte), renforcement des capacités sportives, meilleure conscience de soi.

La formation initiale de Qi Gong, véritable école du corps et de l’esprit, est avant tout une formation humaine complète qui privilégie l’accomplissement de l’être, à travers la connaissance profonde et la pratique de la pensée chinoise, au delà de l’acquisition de méthodes dans le seul objectif de les enseigner.

La formation est intensive, et le programme de chaque stage contient essentiellement de la pratique, appuyée sur une base théorique expliquée et reprise dans des fascicules.Un contrôle des connaissances et de la pratique de chacun s’exercera en continu pendant la formation.La formation de Qi Gong impose une pratique assidue et régulière.

L’examen final n’est que la conclusion d’un travail continu de 3 années, offrant une base sérieuse pour l’enseignement des techniques énergétiques. Ce parcours s’adresse à des personnes motivées et ayant déjà une expérience qualitative tant culturelle que corporelle, de ce qu’enseigne la tradition millénaire chinoise.

Une expérience minimum de 2 années de Qi Gong est nécessaire à l’inscription. Les élèves, pendant le cursus des 3 années, sont incités à parfaire leur technique en participant à des cours, ateliers ou stages proposés par l’association. Une réduction de 30 % leur est proposée pendant toute la formation sur les activités de l’association (hors stages en Chine).

Après cette formation, les élèves rejoignent le groupe des anciens élèves (qui sont bien ouvent devenus également des compagnons et amis) dans le cadre du Collège des Temps du Corps qui développe la pédagogie, l’enseignement et la recherche du Qi Gong.

Des stages d’enseignement post-formation et de pédagogie ainsi que des cycles approfondis leur sont proposés chaque année pour développer certaines techniques ou voies du Qi Gong abordées lors de la formation.

Le Collège comprend également des groupes de travail sur la santé, la philosophie et la spiritualité, l’éducation, l’art et la danse pour partager les expériences et les recherches dans différents domaines.

Principales méthodes enseignées

Les méthodes de Qi Gong sont à la fois un moyen et un but.

Un moyen : pour pouvoir constituer le corps énergétique, sur la base d’une bonne circulation de l’énergie dans les méridiens, incluant le lien avec les organes et les réservoirs d’énergie, et le développement de la perception et de la conscience du corps.

Différentes méthodes permettent ainsi de travailler les différents systèmes énergétiques (yinyang, méridiens, organes et réservoirs d’énergie), et d’établir les connexions nécessaires entre ces systèmes énergétiques et entre les parties du corps, avec la conscience qui ouvre vers le travail énergétique subtil.

Un but : les méthodes sont enseignées en profondeur, et permettent de comprendre les mécanismes subtils du Qi Gong et l’unité du corps et de l’esprit.

A la suite de la formation, des stages de formation continue sont proposés aux anciens élèves pour perfectionner les acquis et approfondir certains domaines du Qi Gong (Taoïsme, Qi Gong thérapeutique, pédagogie de l’enseignement…)

Les 20 mouvements essentiels du Qi Gong de KE Wen

Cet ensemble de mouvements énergétiques est une méthode créée par KE Wen pour acquérir les bases et la compréhension du travail énergétique.

Cliquez-ici pour en savoir plus

Le Nei Yang Gong – Qi Gong pour nourrir l’intérieur

Le Nei Yang Gong – Qi Gong pour nourrir l’intérieur est la méthode principale enseignée dans le premier centre national de Qi Gong de Beidaihe (Chine).

Cliquez-ici pour en savoir plus

Le Dao Yin Yang Sheng Gong

Le Dao Yin Yang Sheng Gong est une méthode complète de Qi Gong créée par Maître ZHANG Guang De.

Cliquez-ici pour en savoir plus

Les méthodes du Gi Gong de santé

Depuis quelques années, l’Association Nationale de Qi Gong de Chine, fédération officielle en Chine, a développé des méthodes traditionnelles parmi les plus répandues de la tradition chinoise. Ces méthodes, chacune spécialisée dans un aspect spécifique du Qi Gong, sont néanmoins des méthodes simples et efficaces pour la santé et très pédagogiques pour l’enseignement de base du Qi Gong. Des recherches ont permis de vérifier les effets de chacun des exercices.

Les méthodes sont les suivantes :

  • Le jeu des 5 animaux
  • Le Qi Gong des 6 sons
  • Ba Duan Jin (ou « 8 pièces de brocart de soie »)
  • Les huit (ba) pièces (duan) de brocart (jin)
  • Les 12 mouvements de Dao Yin

 

TÉLÉCHARGEZ ICI LA BROCHURE DE CETTE FORMATION

Nos Différents espaces

89673e9345a36599f88800bd68753947ppppppppppppppppppppppppppp