
Elle est praticienne en Thérapie manuelle depuis 23 ans. C’est son intérêt pour l’autre et son cheminement personnel (tout d’abord dans un chemin en psychanalyse) qui l’entraîne dans « la relation d’aide » à travers le corps à partir du toucher et du mouvement.
Toucher quelqu’un, c’est entrer en résonance subtil avec lui. C’est permettre à deux Qi de dialoguer, de se rencontrer, de se régulariser… C’est un Art : de l’écoute, du geste juste, de la pression à la bonne profondeur, des souffles qui s’harmonisent… de l’esprit qui se calme, d’un coeur posé… c’est cette disponibilité à soi et à l’autre en même temps, qui permet les transformations.
Après avoir été formée en ostéo Poyet (4 ans), en thérapie manuelle énergétique avec Marc Pialou (3 ans), au Chi Nei Tsang en Thailande au centre de Mantak Chia et en drainage lymphatique DLM avec l’ADLV, elle synthétise ses « touch » formations en les réunissant avec le Shiatsu.
Elle est praticienne en Shiatsu, diplômée de Gramme (4 ans de formation), de l’école de shiatsu Thérapie art de Vie et de la FFST, elle a suivi le parcours d’enseignante avec la FFST (3 ans)
Elle propose des ateliers découverte en shiatsu aux Temps du Corps depuis 2016 et des séances individuelles.
En 2016 elle reprend également des études à l’Université Paris 8 et valide un DU et un DESU en Danse et Education Somatique, afin d’élargir sa compréhension du corps, du mouvement, des gestes, du toucher en lui permettant d’intervenir dans des nouveaux lieux auprès des professionnels et des usagers.
Formée aux Temps du Corps en Qi Gong avec Ke Wen pour la formation professionnelle et en Qi Gong Thérapeutique avec Zhang Ming Liang, elle poursuit la formation continue et commence à enseigner le Qi Gong en lien avec la pensée somatiques dans différents lieux: maison de quartier, Théâtre, Ecole… autour de divers questions : la relation parent-enfant, les adolescents en difficultés, prendre soin de soi dans le cadre du travail, la préparation sensible du public avant un spectacle…
L’ art du Qi à travers le Qi Gong et le Shiatsu en lien avec la pensée somatique et le corps de la psychanalyse lui donne une approche singulière pour agir au plus près des publics et des professionnels dans des contextes spécifiques.
Pour elle l’art, le soin, l’éducation somatique se croisent, s’entremêlent, se questionnent. Le propos ne serait-il pas de développer nos perceptions afin d’habiter les gestes qui nous définissent plutôt que de subir ceux qui nous gouvernent malgré nous.