Didier Goutman

Didier Goutman a découvert le Yi Jing en 1987, grâce à une amie un peu medium qui en disait grand bien. A l’époque, il s’agissait encore du « livre jaune », issu du texte de Richard Wilhelm.

En 1994, dans un restaurant où il montrait l’ouvrage à un ami, un serveur s’est approché pour lui recommander chaleureusement les cours donnés à l’Espace Bleu, une librairie de la rue de Seine aujourd’hui disparue. C’est ainsi qu’il a rencontré Cyrille Javary en janvier 1995, et découvert la qualité d’une traduction mot à mot, épurée de tous les vernis inutiles, ainsi que la rigueur d’approches d’analyse cohérentes et ordonnées.

Membre du Centre Djohi depuis 2003, il contribue activement à son animation, dans le cadre de stages, de rencontres ou de travaux de recherche. Il y a notamment coordonné un projet de « XIe Aile » (formulation synthétique des hexagrammes en trois phrases clés), et participé au colloque international de juin 2014.

Depuis 2013, il anime et forme, notamment dans le cadre de l’Institut Chuzhen, mais aussi d’ateliers de partage, ou de consultations individuelles. Il a ainsi publié aux éditions Eyrolles en 2016 un « manuel pratique d’utilisation » au Yi Jing.

Les trois prochaines activités par Didier Goutman

Les matières enseignées par Didier Goutman

Nos Différents espaces

c30c559bbde55d44cd18a101746f8407tttttttttttttttttttttttttttt