Position de l’arbre – Zhan Zhuang

Atelier

Date : 16 Oct 2020

Horaires : 18h30-21h30

Lieu : Les Temps du Corps et sur Zoom

Tarifs : Adhérent : 40€ - Non-adhérent : 45€

Description :

Atelier en présentiel et sur Zoom

La position de l’arbre
Zhan Zhuang 站桩

Zhan : position debout
Zhuang : le tronc de l’arbre.

La position de l’arbre est simple et facile, nous pouvons pratiquer à tout moment et n’importe où.

Le Zhan Zhuang est une école qui, comme le Qi Gong et des arts martiaux, a plus de plus de deux mille ans d’histoire.

Les effets de Zhan Zhuang

  1. L’école de Zhang Zhuang, la position de l’arbre, est pratiquée par toutes les écoles de Qi Gong, de Tai Ji Quan et d’arts martiaux. Elle regroupe trois caractéristiques fondamentales: la santé, l’art de vivre et les techniques de défense.
  2. La position de l’arbre nous amène rapidement dans l’état de méditation. Elle régularise, stimule et favorise la circulation du Qi et du sang dans tout le corps jusqu’aux extrémités des quatre membres. Elle élimine les toxines en accélérant les mouvements de la rate et de l’estomac. La respiration devient profonde et agit sur les 5 organes, elle nourrit toutes les cellules du corps et du cerveau, et favorise la longévité.
  3. La position de l’arbre est la quintessence de la pratique dans toute la tradition, quelles que soient les méthodes et les styles. En partant du principe de la fondation du corps, on entre dans le Tao. C’est une excellente pratique pour appréhender les principes de base du taoïsme, du bouddhisme et du confucianisme par le biais du corps. Quelques dizaines de minutes suffisent pour entrer dans le Tao par l’intermédiaire du corps.
  4. La position de l’arbre respecte les lois de la nature. Tout comme l’arbre, elle exige le calme et le vide, en haut, et la plénitude et la stabilité, en bas. Tout le corps respire dans cet équilibre du Yin et du Yang. Notre respiration se confond avec l’environnement. Il y a une résonance commune qui s’établit entre le microcosme de notre corps et le macrocosme de l’Univers. A travers cette expérience renouvelée par la pratique, nous comprenons le sens de l’unité de l’homme avec le ciel, et nous pouvons peu à peu sentir que nous sommes transmetteurs de  vie. Il arrive un jour où on peut observer en nous les changements et les transformations du Qi sur les organes et ressentir les mouvements interne de tout le corps.
  5. La position de l’arbre demande la pratique de la respiration abdominale : le Qi descend au Dan Tian, et nous sentons que nos jambes deviennent de plus en plus fortes, les reins se renforcent aussi, et l’énergie interne prospère. Le corps se construit dans la stabilité et la force qui ainsi prévient ou soigne toutes maladies.
  6. Le Zhan Zhuang est une pratique d’oxygénation du corps. L’immobilité du corps à l’extérieur met en éveil tous les mouvements internes subtils des cellules.
  7. La position de l’arbre permet de renforcer tout le système immunitaire en faisant travailler les triples réchauffeurs. Ainsi elle prévient et soigne l’hypertension, le diabète, rajeunit et revitalise le corps !
  8. La position de l’arbre est une autre forme de méditation, elle peut s’associer avec diverses méditations pour nous aider à entrer dans un niveau plus élevé. Les ondes Alfa et le Beta dans le cerveau se stabilisent et émettent plus de sécrétions d’hormones au niveau du système endocrinien qui rendent le corps dans un état de calnidalité.
  9. A un niveau plus avancé, la position de l’arbre ouvre tous les méridiens du corps en profondeur. L’intention rejoint la conscience profonde, nous arrivons à contempler chaque partie de notre corps pour le rendre plus pur et transparent, ce qui procure naturellement vitalité et aisance.
  10. La position de l’arbre joue aussi un rôle important dans le traitement des arthrites. Pour les personnes souffrantes qui ne peuvent pas faire de sport, la position de l’arbre est accessible facilement par sa position statique. Elle fait circuler le sang et le Qi à l’intérieur du corps et débloque la stagnation autour des articulations en chassant l’humidité. Elle améliore ainsi très nettement les symptômes.
  11. Tous les produits de beauté et de maquillage abîment plus au moins la peau des femmes dans ces temps modernes, à cause de la pollution due aux  métaux lourds qui pénètrent directement à l’intérieur du corps. A partir d’un certain temps de pratique de la position de l’arbre, le Qi circule plus profondément et permet de désintoxiquer le corps en chassant peu à peu les toxines par tous les orifices.
  12. Avec la position de l’arbre, nous accélérons progressivement la circulation du sang.  De manière générale , seulement 60% du sang de notre corps circule, alors que le reste est stocké dans le foie et la rate.

Alors restons debout comme un arbre de vie !

Réserver en ligne

Nos Différents espaces

1d36fb79bad3128d73ae03c53fbf29cfGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGG