Présence du Chamanisme (roues de médecine)

Atelier

Date : 2 Feb 2022

Horaires : 19h00-22h00

Lieu : Les Temps du Corps

Tarifs : Adhérent : 40€ - Non-adhérent : 45€

Description :

En ce premier jour de l’an chinois, notre Cercle chamanique aura pour  thème

 Le renouveau de notre vie .

Avec  le réveil de l’énergie et de la lumière  printanière, qui prennent place à l’EST de la roue de Médecine  nous nous relieront à la présence de l’Esprit du VENT  ainsi qu’à l’Elément BOIS, en résonnance avec l’énergétique chinoise.

Ce sont des forces très bénéfiques quoique  subtilement ambivalentes  que nous apprendrons à mieux accueillir et à mieux  équilibrer .

Avec elles  en tant qu’alliées, nous  ouvrirons la voie de notre renouveau personnel , en accord avec les intentions que la période  hivernale nous a permis de mettre en place.

Un soupçon d’enseignement théorique, la Roue de Médecine et  ses éléments naturels, les chants et les tambours , la synergie bienveillante du Cercle, nous guideront et soutiendront tout au long de ce voyage.

Vous pouvez apporter  une feuille  d’une plante ou d’un arbre  qui vous a particulièrement attiré ,  pour participer  à l’élaboration de notre Roue de médecine.

L’élément bois est situé à l’Est, comme le lever du soleil qui révèle la lumière du jour de son éclat. Il est également associé au Vent, capable de traverser ou de surmonter les obstacles. Il peut être soudain et violent, imprévisible et destructeur. Dans le même temps, le vent emporte avec lui les graines de vie et engendre la vie nouvelle là où il les dépose. C’est également le paradoxe du bois, qui peut à la fois créer ou détruire.

Considéré comme la naissance de l’énergie yang, le bois a pour mouvement l’expansion et engendre l’activité, la chaleur et la connexion vers la second élément du cycle: le Feu. Le bois fournit la force de changer et aller de l’avant. Il est à l’origine de nouvelles idées, de nouvelles pensées, de changement et d’espoir.

Lorsqu’on pense au bois, on visualise un arbre avec des racines (yin) solidement plantées dans la terre et le tronc et les branches qui montent vers le ciel (yang). Il assure donc la liaison entre le yin et le yang, entre le passé et l’avenir, avec force et souplesse.


Ces ateliers d’initiation aux « fondements du chamanisme » sont ouverts à tous ceux qui désirent établir un contact direct avec certains des enseignements majeurs présents dans la plupart des grandes traditions chamaniques : reliance avec les éléments Terre, Air, Feu et Eau et base des roues de médecine.

L’initiation à la reliance avec l’Esprit des quatre éléments, ainsi que les roues de médecine, sont un dispositif rituel utilisé à des fins de guérison, pour éclairer sa route, prendre de meilleures décisions, pour ouvrir un chemin de connaissance à ceux qui en
ressentent la nécessité.

Déroulement : nous commençons par créer un Cercle où chacun trouvera sa place. Tambours et chants,senteurs de copal ou de sauge créent une disposition méditative collective. Dans cet espace sans hiérarchie, chacun a sa place. Chacun vient pour améliorer sa vie, pour résoudre des questions pratiques (santé, choix d’orientation, relations affectives…).
Après chacun des temps de tambour lié à une saison – direction – éléments – alliés, on prend un temps pour intégrer et partager les découvertes ; un temps pour conclure le cercle, guidé par des personnes ayant l’expérience des cercles et des roues de médecine.

Cercle animé par un collectif avec : Dounia TRABELSI , Florence FAIVRE, Claire GLISE, Patrick LEPAGE

Réserver en ligne

Nos Différents espaces