Un dimanche zen

ENERGIE
ET CULTURE
CHINOISE
DANS L’ESPRIT
DU TAO

16 janvier 2022
10h00-18h00

Pour chasser la morosité ambiante et renforcer son énergie en toute confiance

Un dimanche ZEN
au coeur de Paris

 

Ce début d’année est le bon moment pour s’offrir un élan positif et redonner à ses aspirations profondes un socle vigoureux, une impulsion régénératrice, et favoriser son équilibre.

Pionnier depuis 1992, le centre de culture chinoise Les Temps du Corps, école de pensée reconnue et plus important centre de Yanghseng « nourrir le principe vital » en Europe, propose une journée de pratiques corporelles, culturelles, artistiques au cœur de la culture du Qi, l’énergie vivante qui anime et nourrit notre vie. La philosophie des Temps du Corps est basée sur l’éthique, l’authenticité et la qualité de ses enseignements.

Les activités de ce dimanche ZEN alterneront autour de trois thématiques pour découvrir, s’initier, pratiquer et être bien dans son corps et dans sa tête.

Dans la pensée taoïste qui fonde la culture chinoise et développe une vision holistique, tout est relié, tout se transforme et communique. Une unité se crée dans la multiplicité des manifestations du vivant.

AU PROGRAMME

Des pratiques corporelles

  • Auto-massages et Qi Gong,
    pour libérer nos énergies, régulariser le système digestif et renforcer l’énergie des reins. Dans la médecine chinoise, les reins correspondent à l’hiver, c’est le temps pour recharger en profondeur l’énergie originelle contenue dans les reins, renforcer son immunité et préparer un printemps en pleine forme !
  • Le Qi Gong des 20 mouvements
    est une méthode facilement accessible, spécifiquement créée par Maître Ke Wen pour les occidentaux, suite à de nombreuses années de travail et de réflexion. Les 20 mouvements essentiels se divisent en quatre parties de cinq mouvements permettant une mise en mouvement et un ressenti de l’énergie dans toutes les parties du corps, et éveiller les 5 sens de l’énergie : monter, descendre, ouvrir, fermer, réunir.

Trois ateliers de méditation
reliés à un organe des sens.

Chaque méditation permettra de solliciter un sens pour accompagner ce mouvement intérieur qui nous ouvre au calme, à notre disponibilité tout en nous offrant une expérience unique.

  • Méditation et thé :
    avec les saveurs délicates du thé Pu er originaire de la province du Yunnan, qui régularise le système digestif. La cérémonie de thé, ses gestes lents et harmonieux, la dégustation du thé et la méditation qui suit nous permettent de nourrir nos essences subtiles.

  • Méditation et Gu Qin :
    le Gu Qin est une cithare à 5 cordes, instrument très ancien lié aux pratiques et à la méditation taoïste. Les ondes pénètrent dans les tissus, relient corps et esprit dans un même mouvement. Pendant la méditation, les ondes du Gu Qin font corps avec tout notre ètre, tout est relié dans une même vibration. 

  • Méditation et huiles essentielles :
    Les huiles essentielles ont un fort pouvoir d’imprégnation dans nos tissus. Issues de la distillation des plantes, elles en dégagent la quintessence. Elles peuvent soigner, purifier les tissus, harmoniser les énergies, nous ouvrir aux vibrations subtiles de la nature. La méditation associée permet d’intégrer au plus profond leurs qualités physiques et spirituelles.

Des conférences

  • Nous découvrirons de manière concrète la conception du tao avec une conférence en images de Cyrille Javary sur le « Yin/Yang », ou comment tout ce qui existe possède plusieurs aspects qui se répondent dans un dialogue et une dynamique des relations et des transformations .

  • « L’énergie des organes et les émotions »
    Dominique Casays
    nous fera comprendre comment l’énergie des organes agit tant sur notre corps que sur nos émotions et notre psychisme. Apprendre à les gérer est la condition pour trouver un meilleur équilibre et créer le lien entre vie intérieure et manifestations extérieures.

  • Liliane Papin nous proposera : Diététique hivernale en médecine chinoise
    L’hiver est la saison des Reins et de la Vessie, associée au goût salé et à l’énergie de l’Eau. Comment intégrer cela de manière pratique dans notre cuisine quotidienne ? Comment fortifier nos Reins et régénérer nos nappes aquifères profondes pour accueillir la puissante montée du printemps, saison souvent de nouvelles « poussées » épidémiques.

Spectacle

Et pour terminer cette journée ZEN

Spectacle Qi Dance et Tai Ji – souffle rythmique

Croisement entre les arts martiaux chinois et la danse moderne, la Qi Dance invite chacun à faire vibrer corps et cœur dans une unité de conscience et de résonance. Maitre Ke Wen présentera en conclusion de cette journée « Un dimanche Zen à Paris » une partie de son spectacle : Le Silence de l’Âme. Au travers de la musique, de la poésie et de la danse, il invite à la méditation et à la contemplation. Un surgissement, dans l’éternité du Temps présent, d’une pulsion de vivre régénérante.

Créé depuis plus 10 ans, le Qi Dance est le fruit d’années de recherches par Maître KE Wen qui développe cette méthode unique en France et en Europe. Le Qi Dance offre une expérience métissée, entre la richesse incarnée des pratiques intérieures asiatiques (méditation, Qi Gong, Tai Ji Quan et arts martiaux) et l’expression créative de la danse. Le Qi Dance ouvre un nouvel espace d’expérience entre le corps, les émotions, la conscience et la création. Il est une forme de Qi Gong ouverte à l’expression émotionnelle et esthétique, dans une visée de l’accomplissement de l’être.

HORAIRES

5 ateliers, 3 conférences et 1 spectacle

10h00Atelier Automassages pour renforcer l’énergie originelle (reins) et le système digestif (foie et rate) – Wang Yanli
10h45Conférence « Diététique hivernale en médecine chinoise » – Liliane Papin
11h30Conférence « Yin-Yang » – Cyrille Javary
12h15Atelier Méditation et thé – Maître Ke Wen
Pause
14h00Atelier Pratique collective 20 mouvements – Maître KE Wen
14h45Atelier Méditation et Gu Qin – Maître KE Wen
15h30Conférence sur les organes et les émotions – Dominique Casays
16h15Atelier Méditation et huiles essentielles – Maître Ke Wen
17h00Spectacle Qi Dance et Tai Ji – Le silence de l’âme

Réservez votre place

5€ par demi-journée

5€ par demi-journée

POUR ALLER + LOIN

En quoi ces méthodes issues de pratiques millénaires sont-elles actuelles et essentielles ?

La pensée chinoise et le concept du Qi, l’énergie, s’intéressent aux transformations et aux relations de tout ce qui existe.

Face aux aléas de la vie, aux bouleversements et aux mutations si rapides, les outils de cette culture du vivant semblent particulièrement adaptés et opportuns, pour aider chacun à se construire, développer ses qualités et sa vitalité tout en établissant une relation équilibrée et harmonieuse avec son entourage. Elles sont autant d’outils pour nous aider à trouver notre équilibre dans notre corps, notre esprit, et aussi avec tout ce qui nous entoure, pour entretenir notre santé. Elles nous aident à nous fortifier, à nous apaiser, elles nourrissent notre corps et notre esprit dans la tradition du yang sheng, notre principe vital.

Différentes techniques et pratiques destinées à « nourrir le principe vital » sont regroupées sous le nom de : Yang (nourrir) Sheng (vivre).
Le Yang Sheng, dont la vocation globale est d’enrichir notre potentiel vital en favorisant l’épanouissement de chacun, va bien au-delà de l’entretien du corps.  Il rassemble différentes disciplines comme la diététique, la calligraphie, le Yi Jing, le massage, les exercices de santé, le Qi Gong, le Tai Ji Quan, le Kung Fu et les Arts Martiaux, la musique, la danse.
Notre vision occidentale analytique porte à les différencier, voire à les opposer alors qu’elles sont le rayonnement d’un même principe.

 

Les Temps du Corps

Pionnier depuis 1992, l’association les Temps du Corps a joué un rôle majeur dans la diffusion des techniques énergétiques et de la culture chinoise en France, tout en adaptant la pédagogie des méthodes à nos bases occidentales. L’ardeur et l’enthousiasme de KE Wen, directrice des Temps du Corps, et de Dominique CASAŸS, président, ont accompagné le développement de la culture chinoise dans ce lieu emblématique au cœur de Paris. Une équipe d’enseignants motivés et passionnés, de nombreux maîtres chinois reconnus venant des principales écoles d’arts énergétiques en Chine, ont fait le succès de l’école des Temps du Corps.  Plus de 1200 professeurs de Qi Gong en France ont été formés. La philosophie des Temps du Corps est basée sur l’éthique, l’authenticité et la qualité de ses enseignements.

Les Temps du Corps organisent des événements et échanges entre la France et la Chine : UNESCO programme « Routes de la soie » 1er colloque international sur le Qi Gong – Années croisées France Chine : Le « Parcours des 5 éléments » – 1ères Journées nationales du Qi Gong en France  – Paris,  Exposition – musée de la ville de Shanghaï- Monastère de Shaolin- Université des Sports de Pékin  – Formations à des entreprises françaises, dont La Société Générale, EDF, Louis Vuitton …En 2015, le colloque international au comité national olympique sportif français CNOSF …

De nombreux partenariats en Chine ont été développés: Centre National de Qi Gong de Beidaihe  – Association Nationale de Qi Gong de Santé de Chine, la fédération officielle chinoise de Qi Gong – Université d’Education Physique de Shanghaï  – Ecole des arts martiaux San Feng du Mont Wudang – Institut de Médecine Traditionnelle Chinoise Huang Ting de Pékin – Ecole des arts martiaux de la montagne Qingsheng – Faculté d’Education Physique de Pékin – Ecole des arts martiaux du Mont Wudang – Association de Qi Gong Santé de Chine…

Nos Différents espaces