Stefan Alzaris

Docteur en philosophie, titulaire d’un DEA en psychologie cognitive et phénoménologie, il est enseignant-chercheur depuis 20 ans en philosophie existentielle et éthique du soin à l’Université (Paris-Sud 11, Compiègne) et au sein des Hôpitaux de Paris (Espace Éthique AP-HP) et de Compiègne-Noyon ; au sein duquel il co-dirige depuis 2014 le projet de formation « Philosophie du soin et démarche éthique ».

Il poursuit une recherche sur le sens de l’existence en lien avec l’essence de l’art comme poésie et magie ; il est auteur de L’Expérience de l’impossible. De l’art de la magie à la magie de l’existence (Thèse, UTC, 2007). Ses travaux se situent dans la mouvance de la philosophie existentielle, de l’esthétique et de la phénoménologie (dans le sillage de Pierre Hadot et d’Henri Maldiney). Il est spécialiste de la philosophie antique comme voie de sagesse et exercice spirituel, notamment de la philosophie socratique et stoïcienne.

Formateur en éthique et philosophie existentielle, il dispense des formations pour diverses institutions (Mairie de Paris, Hôpitaux, IFSI, centres médico-sociaux, centres de formation, écoles d’éducateur spécialisé…) et pour des divers publics : médecins, psychologues et soignants, dirigeants et cadres de santé, éducateurs, enseignants et formateurs…

Philo-thérapeute, il propose des consultations philosophiques en séance individuelle et anime des ateliers de philo-thérapie. En 2015, il a co-fondé, avec des psychologues cliniciens, l’École des Apprentis-Sages qui forme des sophia-thérapeutes.

Il a enseigné, pendant plusieurs années, au sein des grandes écoles de commerce et d’ingénieurs, l’épistémologie des sciences contemporaines (physique quantique et relativité, sciences du désordre et théorie du chaos…) ainsi que les philosophies orientales : soufisme, sagesses chinoises (Yi Jing, taoïsme et confucianisme), bouddhisme zen et arts martiaux.

Diplômé d’École Supérieure de Commerce, en management et ressources humaines, et de l’Université Paris-Dauphine (DEST « Arts, Sciences, Entreprise »), il a été consultant en organisation et conduite du changement chez Andersen Consulting (Accenture).

Passionné par la nature (arbres, forêts, insectes…), l’art des jardins et l’esthétique paysagère, il conçoit et anime des promenades naturalistes, poétiques et philosophiques, ainsi que des stages de botanique des arbres et d’initiation à l’entomologie. Il dispense aussi des formations en philosophie de la nature et éthique environnementale, écologie existentielle et écopsychologie pour diverses institutions impliquées dans l’éducation à l’environnement et la protection de la nature.

Philosophe-danseur et pédagogue de la danse, il anime des cours et stages de danse contemporaine (danse libre et danse-improvisation, danse-théâtre et danse expressive, expression primitive et danse-thérapie) comme danse d’exploration (connaissance de soi, relation à l’autre, être-au-monde). Il poursuit aussi une recherche sur la danse comme philosophie en acte et sagesse existentielle. Il a créé en 2014 le projet philo-artistique « ExisTanza – Danser la vie ! » qui associe pratique dansante et philosophie existentielle.

Artiste magicien (spectacles, pédagogie, mise en scène), il est l’auteur de Illusionnisme et Magie (Flammarion, coll. « Dominos », 1999) et co-auteur de Magie. Un défi à notre intelligence (Descartes & Cie – Cent Mille Milliards, 2018).

Président et animateur depuis 20 ans de l’Association CESAME / ÉcoPhil’ (Art, Danse & Magie – Philosophie & Réflexion citoyenne – Découvertes Nature) – www.cesame.asso.fr

Les trois prochaines activités par Stefan Alzaris

Les matières enseignées par Stefan Alzaris

Nos Différents espaces

fba4c37d5cbe076fc645162ab56d919b}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}