Deux stages ouverts à tous en 2024/2025 :
-Stage 1 : 24 mouvements de Tai ji Yang et initiation au Tai Ji style SUN – du 2 au 8 décembre 2024 avec maître KE Wen (stage en résidentiel)
-Stage 2 : Tai Ji SUN – du 17 au 23 février 2025 avec Maître LI Bin (stage en résidentiel) – Réservé à ceux qui ont suivi le 1er stage
Prochaine promotion 2025-2027
LA VOIE DU QI DAO
la voie de transformation et de l’ouverture du coeur
La pensée du Dao est la pensée du Tai Ji qui est le fondement de la culture chinoise, sa vision du monde et de la vie humaine.
Le corps n’est jamais séparé de l’esprit, et l’esprit résonne avec l’Univers vivant. Il est donc essentiel d’aborder toutes les pratiques dans cette philosophie et dans cette pensée globale et positive dès le départ. Cela nous évite de passer trop de temps dans le relâchement du corps sans y associer les émotions et l’esprit. Les mouvements corporels représentent une introduction vers cet espace où le corps et l’esprit communiquent et parlent, où la pensée et l’intention réagissent sur le corps et la santé, où l’instant présent peut changer notre état d’être.En attednant
QI
气
Souffle, Énergie
DAO
道
Voie chemin, Quête
TAI JI QI DAO
Ces 4 mots regroupent la voie du « corps-conscience-énergie » qui se concrétise par la recherche du travail corporel relié à l’ouverture de l’esprit, à l’élévation de la conscience et à l’accomplissement de soi. Cette voie cherche à relever et éveiller son potentiel et sa force de vivre pour, comme l’énnonce Confucius : atteindre l’être accompli.
Taiji Qidao
c’est une voie de transformation basée sur la culture du corps, les techniques de Qi Gong, Tai Ji Quan, Arts Martiaux et Méditation, comme outils pour éveiller l’unité du corps et l’esprit, l’unité de l’homme et du ciel.
Taiji Qidao
une voie pour rendre concrète et efficiente sa pratique dans les différentes circonstances de la vie.
Taiji Qidao
est une voie d’ouverture vers soi, les autres et le monde.
A QUI
S’ADRESSE CETTE FORMATION ?
Après 30 ans d’enseignement du Qi Gong, de la méditation et de la culture chinoise, l’objectif est d’aller plus loin, à la source de l’énergie originelle de chacun pour construire une pensée de globalité, de transformation, de créativité dont nous avons besoin et dont le monde a besoin.
Cette formation s’adresse aux élèves diplômés des Temps du Corps et aux professeurs de Qi Gong et de Tai Ji Quan qui sont dans une démarche d’évolution personnelle vers la profondeur et la conscience corporelle. Elle sera également orientée vers un approfondissement professionnel. Cette formation s’adresse aux professeurs de Qi gong, de Tai Ji Quan et de méditation, et également à ceux qui cherchent un enseignement sur la sagesse orientale et le sens profond de l’existence par le travail énergétique.
POURQUOI
S’INSCRIRE A CETTE FORMATION ?
La société évolue et la recherche de techniques de santé et de spiritualité abordées à un niveau plus complet et profond ne cesse de s’accroitre.
En effet, ce n’est pas l’accumulation des techniques qui nous amène à la vraie compréhension, mais la transformation réelle de notre propre pensée et de son raisonnement. Par la pensée, nous entendons une pensée globale, une pensée de transformation et, en même temps, une pensée intuitive dans l’ouverture aux autres.
C’est la mise en oeuvre de ces transformations qui nous aide à trouver les techniques justes, les comportements justes et la conscience profonde de l’être.
C’est pourquoi cette formation développera des outils concrets et efficaces dans différents niveaux de travail énergétique (Xing-Qi-Shen). Il s’agira alors d’évoluer au-delà des techniques et des méthodes.
OBJECTIFS
DE CETTE FORMATION
Une formation qui construit l’unité de compréhension de Pratique de Qi Gong, Tai Ji Quan, méditation et la philosophie chinoise.
1.
Approfondir les méthodes et développer la pédagogie, comprendre les principes communs de toutes les méthodes dynamiques du Qi Gong.
Les 20 mouvements (la combinaison de différentes mouvements pour donner l’ordonnance de santé) – Position de l’arbre – Nei Yang Gong – 8 brocards – 5 animaux – 6 sons.
2.
Etudier les mouvements spécifiques pour la lecture de 3 niveaux sur la pratique :
- Lecture du corps
- Lecture de la vibration du cœur
- Lecture de présence de l’esprit
3.
Etudier les différentes marches de Qi Gong et les mouvements de base de Tai Ji Quan.
4.
Apprendre les 28 mouvements de Tai Ji Quan du style Sun qui réunit le travail de Qi Gong, Dao Yin et l’alchimie interne.
Le style de Tai Ji Quan Sun est approfondi ainsi que le style de Tai Ji Quan de Kai (ouverture) et He (fermeture), qui travaille sur le souffle et les canaux de Qi interne. Une excellente méthode pour comprendre et expérimenter la relation profonde entre le Qi Gong et le Tai Ji Quan, et l’alchimie interne.
Apprendre les 24 mouvements de Tai Ji Quand du style Yang.
5.
Etudier la pensée et la méditation taoïstes de l’alchimie interne et intégrer les principes importants tels que :
Tai Ji 太极
L’ harmonie du Yin et Yang
Shuihuo 水火
L’eau et le feu
Qimai 气脉
Les canaux de l’énergie
Qing Jing 清净
Le calme dans la pureté
Wuwei 无为
Le non-agir c’est agir autrement
Fanguan Neishi 反观内视
Contempler en retournant son regard à l’intérieur
Fu Lu Shou 福禄寿
Bonheur, Prospérité, Longévité
Xiuxing 修行
S’ajuster dans l’action
Zhoutian 周天
Le cercle de la circulation céleste
Sanguan 三观
Trois barrières
La méditation taoïste de l’alchimie interne ouvre une quête profonde de soi. A travers les techniques concrètes et spécifiques de visualisation et de respiration, nous connaissons mieux nos paysages internes (nos corps, nos émotions, nos psychismes, nos façons de penser) pour se connecter enfin avec notre nature profonde. Chaque étape de transformation nous libère successivement des blocages physiologiques, émotionnels et psychiques.
Pour accompagner cette pratique profonde, nous allons étudier « Le livre de pureté et du calme », l’ouvrage le plus important sur la méditation taoïste. Ce livre, que j’ai traduit en français avec Sophie Faure, sera remis aux participants de la formation.
Maître KE Wen
Formatrice
Pédagogue
Fondateur
de l’école Taiji Qidao
KE Wen, directrice pédagogique et fondatrice des Temps du Corps, organise et dirige l’ensemble de cette formation.
KE Wen est experte, chercheuse, auteure et conférencière internationale sur la culture et la philosophie chinoise, co-fondatrice et directrice pédagogique du centre de culture chinoise Les Temps du Corps, docteur en pédagogie des sports traditionnels, membre du comité exécutif de la Fédération internationale de Qi Gong de santé, héritière de la culture des arts martiaux de Wudang et formatrice renommée depuis 30 ans en Qi Gong, méditation et arts énergétiques.
Elle a consacré les 30 dernières années à faire connaître et enseigner les méthodes issues de la culture traditionnelle chinoise pour la santé, la spiritualité et l’épanouïssement de chacun.
KE Wen est également auteure de livres à succès dont Entrer dans la pratique du Qi Gong, La voie du calme, Les trésors de la médecine chinoise pour le monde d’aujourd’hui, et de la traduction du Qing Jing Jing, le livre de la pureté et du calme.
Plus récemment, KE Wen a également fondé Ke Wen Institute (keweninstitute.com), un site internet dédié à son enseignement en ligne, des pratiques énergétiques du Qi Gong et du Tai Ji à la philosophie du Tao.
LA PENSEE
DE MAITRE KE WEN
A travers 25 ans de recherche sur la culture traditionnelle chinoise, Ke Wen a tracé un chemin de transmission et d’échange proprement transculturel en Occident. Dans cette voie, les points les plus importants sont ceux qui permettent la rencontre et la résonance entre deux cultures.
La médecine chinoise, le Tai Ji Quan, le Qi Gong et la méditation représentent la quintessence et le réceptacle de la tradition chinoise au cœur desquels se trouvent l’être humain et la vie, bien au delà des frontières physiques et des barrières culturelles. Par les méthodes d’unité du corps et du cœur, d’unité de la forme et de l’esprit, d’unité du Ciel et de l’être humain, le confucianisme, le bouddhisme et le taoïsme sont à la recherche de l’essence de l’existence. Et c’est bien cela que désire l’humanité, quels que soient le pays, la région et les contextes culturels différents.
Ke Wen a pris comme point de départ le corps et la santé pour aller de la conscience corporelle vers la conscience de la vie, de l’équilibre psychologique vers la recherche existentielle. Par la régularisation des différents niveaux de la vie, on peut instaurer un dialogue et un échange intérieur entre le corps et l’esprit, y trouver un chemin qui aille de l’ équilibre intérieur vers la société environnante, l’ultime objectif final étant un état d’harmonie, personnel et collectif.
Ke Wen considère que la « voie du Qi Dao » issue de la culture traditionnelle chinoise est porteuse de sens pour le monde contemporain, que ce soit en Occident ou en Orient. Aujourd’hui, la vie va de plus en plus vite et laisse de moins en moins d’espace pour la curiosité, la spontanéité et la joie inattendue. Le rythme accéléré de la société, la saturation des informations sont à l’origine de la perte d’un vrai sens du plaisir et d’un abandon de la quête existentielle et de la liberté intérieure. Les sagesses traditionnelles chinoises: confucianisme, bouddhisme et taoïsme, peuvent nous aider à retrouver la santé, la joie et l’élévation de la conscience, et ouvrir ainsi l’esprit en régularisant notre psychologie et nos émotions. Apprendre le respect de soi-même et des autres amène à trouver sa place dans la société et à y nouer des relations harmonieuses, fondées sur un monde intérieur équilibré qui n’exclut pas passion et créativité mais leur donne au contraire toute leur place.
Ke Wen considère que nous devons mettre de côté les préjugés culturels et faire tomber les barrières qui nous limitent. La « voie du Qi Dao » au cœur de la culture du Yangsheng chinoise appartient à la Chine mais aussi au monde. La pratique des arts énergétiques du Taiji et du Qi Gong peut nous aider à trouver le trésor de notre potentiel humain au sein de notre âme et de notre corps, devenant ainsi conscients de l’harmonie et de la beauté également présents au sein du monde qui nous entoure.
La philosophie
de la pratique
Le calme
Avancer dans le calme est un processus de maitrise de soi même !
Avancer dans le calme est une réelle capacité de s’adapter à chaque mutation de la vie sans s’épuiser et se perdre.
Avancer dans le calme est surtout augmenter le niveau de notre pratique où le corps et l’esprit s’harmonisent et de se communiquent instantanément, et on arrive à développer une clarté de l’esprit et la conscience directe, c’est une partie essentielle du grand enseignement du bouddhisme Chan, une philosophie de vie !
Le corps et l’âme
Mon corps est mon territoire
Mon corps est mon être
La vitalité de mon corps donne la vivacité de mon esprit
La vivacité de mon esprit vient de mon corps purifié et renforcé
Mon regard exprime la lumière de mon âme,
-La substance raffiné de mon corps-
Mon corps vibre de ce souffle originel,
Résonne à l’Infini
Je vis mon corps pour que mon esprit s’enracine
Et mon âme s’envole
Tai Ji Qi Dao
Le souffle rythmique
Lenteur pour éveiller la conscience profonde
Rapidité pour exprimer le souffle intérieur
Entre les deux, la fluidité du souffle coule comme les nuages et l’eau.
Calme Force et Âme créateur.
– Maître KE Wen
TÉMOIGNAGE
D’UN ÉLÈVE DE LA FORMATION
DE TAIJI QIDAO 2017-2019
Pour moi, la formation de Taiji Qidao avec Maître Ke Wen a représenté une expérience de connaissance profonde de la pratique.
En tant qu’enseignant de Qigong, j’ai toujours ressenti le besoin de cette connaissance afin de transformer ma pratique et de donner un message authentique à mes étudiants.
C’est vraiment l’expérience de sentir le Qi, d’éclairer notre esprit, une ouverture du corps et de la pensée qui nous dépasse.
La position du corps, des jambes, des mains, pour ouvrir notre corps interne et laisser tout son être s’exprimer, tout est connecté, sans blocages, sans préjugés.
C’est une formation qui approfondit ce que nous avons pu apprendre les années précédentes, et être nous-mêmes avec notre expression authentique.
La méditation pour moi a toujours été une pratique importante dans ma vie. Maître KE Wen l’intègre dans la formation et fait en sorte que nous puissions l’expérimenter de façon vivante et profonde ; elle transforme notre vision de la pratique et du monde.
Apprendre la forme de Tai Ji Quan de l’école Sun avec Maître de KE Wen, c’est apprendre le véritable art interne du Tai Ji, l’expression sincère du Qi qui se connecte à tout ce qui nous entoure.
Je ressens une véritable gratitude pour ses enseignements et je souhaite de tout cœur que tout le monde soit touché par son incroyable savoir.
Un million de mercis, de tout mon coeur.
– Àngel Rubí (Barcelone)
Représentant de l’enseignement de maître KE Wen en Espagne.