Parcours

Les Temps du Corps

Ecole de pensée reconnue en France et en Chine, l’association Les Temps du Corps, née en 1992 de la rencontre passionnée de KE Wen et Dominique Casaÿs, développe la culture chinoise en France. Elle inscrit son action dans la durée et la qualité pour apporter au public des techniques et une philosophie axées sur la santé, l’épanouissement et le perfectionnement du corps et de l’esprit reliés avec cette culture millénaire.

La pensée chinoise et le concept du Qi, l’énergie, s’intéressent aux transformations et aux relations de tout ce qui existe. C’est une pensée qui inclut le temps et la durée dans son système. Aujourd’hui où nous assistons à un bouleversement et à une mutation si rapides de nos existences, touchant les aspects sociaux, familiaux, personnels, les outils de cette culture du vivant semblent particulièrement adaptés et opportuns. Ils peuvent aider chacun à se construire et à développer ses qualités et sa vitalité tout en établissant une relation équilibrée et harmonieuse avec son entourage.

Pionnier il y a déjà 25 ans, les Temps du Corps a joué un rôle majeur dans l’introduction des techniques énergétiques et de la culture chinoise en France, tout en adaptant la pédagogie des méthodes à nos bases occidentales. L’ardeur et l’enthousiasme de KE Wen, directrice de ce lieu emblématique, ont accompagné le développement de la culture chinoise, dans notre société où le Qi Gong, la Médecine chinoise ou encore les arts martiaux prennent une place grandissante.

La croissance des Temps du Corps est basée sur l’éthique, l’authenticité et la qualité. Les liens avec de nombreux instituts, écoles et maîtres en Chine lui permettent d’organiser des évènements internationaux, des colloques, ainsi que des recherches et des productions, dans une approche transculturelle en phase avec les évolutions de nos sociétés contemporaines.

Les Temps du Corps est membre de la Fédération Française Sports pour Tous dont nous partageons les valeurs et bénéficie de l’agrément d’état.

La structuration de l’association s’est enrichie depuis sa création pour être le centre d’un vaste réseau culturel entre la France et la Chine.

NOS TEMPS FORTS

En 1994,
Premier colloque international sur le Qi Gong avec le concours du Ministère de la Santé de Chine et sous l’égide de l’UNESCO en 1994, et à la suite, lancement de la première Fédération de Qi Gong en 1995, qui s’appelle la Fédération de Qi Gong et Arts Énergétiques (FEQGAE).

En 1995,
Création de l’école de formation de professeurs de Qi Gong des Temps du Corps en 1995 également, avec près de 1.000 professeurs formés jusqu’à cette année ; environ 1.200 personnes sont venues avec nous en Chine partager notre expérience dans les lieux chargés de culture et d’histoire.

En 2000,
Installation de l’association rue de l’Échiquier dans un magnifique lieu dédié à la culture chinoise sur plus de 600 m2.

En 2002,
Une nouvelle formation de Hui Chun Gong – Qi Gong taoïste – est initiée au Temps du Corps avec Maître Shen Xin Yan, 20ème héritier de la méthode et Madame Mok Zhuang Ming, 21ème héritière.

En 2005,
Participation aux années croisées « France-Chine » avec la création du « Parcours des 5 éléments » à Paris, et une grande exposition photographique au Musée de la Ville de Sanghaï l’année suivante.

En 2007,

Création d’une nouvelle formation : l’Ecole des Arts Energétiques du Mont Wudang.

En 2008,

une nouvelle formation approfondie
est proposée : Qi Gong thérapeutique et
culture du Yangsheng.

En 2010,
Mise en place d’un collège des élèves de formation des Temps du Corps et d’un réseau d’associations labellisés « Temps du Corps » permettant de retrouver dans plusieurs villes de France nos méthodes.

En décembre 2012,
Anniversaire des 20 ans des Temps du Corps. Un grand spectacle a eu lieu à l’Alhambra, en présence de Mme XIAO Min, vice-ministre des Sports de Chine, et de Mr Jean-Louis PROVOST, Pdt de la Fédération Française Sports pour Tous.

En juillet 2014,
Colloque franco-chinois sur la recherche en Qi Gong co-organisé par les Temps du Corps et l’Hôpital de Qi Gong médical du Hebei à Beidaihe, avec la participation de 100 élèves diplômés des Temps du Corps.

En juillet 2015,
Le Colloque à Shanghaï sur le Qi Gong thérapeutique co-organisé avec l’Institut de recherche sur le Qi Gong de Shanghaï de l’Université de Médecine Traditionnelle Chinoise de Shanghaï, avec la participation de 80 Français des Temps du Corps.

Septembre 2015,
Les Temps du Corps crée son réseau national de Qi Gong : le réseau France Qi Gong (www.france-qigong.org) qui regroupe plus de 250 lieux de pratique et informe le public sur les actualités du Qi Gong, des stages et cours proposés.

Avril 2016,
Organisation d’un colloque sur la médecine Taoïste à Du Jiang Yan près de Chengdu, avec de nombreux experts en Médecine chinoise et taoïste, et la présence de 25 Français.

En août 2015,
Du 22 au 25 août, organisation du 2ème symposium international de Qi Gong de santé à Paris à l’auditorium du Comité National Olympique Sportif Français. Plus de 400 participants enthousiastes, des experts scientifiques et maîtres renommés de nombreux pays, 18 délégations étrangères viennent contribuer au développement du Qi Gong. Sous l’égide de la Fédération internationale de Qi Gong de Santé.

Juillet 2016,
Organisation du premier symposium international sur la culture de tai ji et le Qi Gong de santé à Wudang Shan suivi par plus de 400 participants dont 100 élèves des Temps du Corps. Il a été retransmis en direct et visionné par plus de 100 000 pratiquants.

Octobre 2016,
Le premier festival de la culture de Wudang a été organisé aux Temps du Corps.

Juillet 2017,
Organisation du 2ème Symposium international sur la culture de Taiji et le Qi Gong de santé à Jiuhua Shan.: pendant 4 jours, conférences et pratiques avec un
nombre de maîtres et professeurs renommés, parmi eux : M. LOU Yulie (directeur honoraire du centre de recherche sur la religion, Université de Pékin), Mme QU Limin (experte reconnue en médecine chinoise et Yangsheng). Plus de 80 élèves des Temps du Corps ont participé à cet événement, et exposé leur mémoire de formation en Qi Gong et méditation.

Avril 2018,
Organisation du 1er Forum Franco-Chinois sur la culture de Taiji à Wudang Shan, avec le soutien du Consulat Général de France à Wuhan et de l’Association Nationale du Taoïsme de Chine. M. Guyonvarch Olivier, le consul général de France à Wuhan a participé au forum.

Nos Différents espaces

b265de300c0be32654a6d6d6964a2c05%%%%