Formation Yangsheng

Le Daoyin Yangsheng &
Maître ZHANG 
Gang De

Issu d’une famille de médecins traditionnels. Son enfance a été partagée entre la découverte de la médecine, basée sur la connaissance des lois naturelles et énergétiques, et la pratique du Wushu (Kung Fu chinois) auquel il s’initie très tôt.

Délaissant la médecine, il choisit la voie des arts martiaux et reçoit à l’Institut d’éducation physique de Pékin l’enseignement de Maître ZHANG WEN GUAN (un des dix plus grands maîtres d’arts martiaux de Chine).

De constitution grande et robuste, il progresse si bien qu’il est l’un des tous premiers étudiants de Chine à recevoir la “ maîtrise des Arts Martiaux ”. Il décide alors de consacrer son existence à enseigner et développer le Wushu.

Cependant la maladie le frappe au milieu de sa carrière. La médecine impuissante le tient pour condamné et il décide de lutter seul contre un cancer du poumon inopérable. Il se retourne alors vers la médecine traditionnelle qui avait baigné son enfance, et recherche dans les textes anciens les méthodes pour stopper l’évolution du mal. Il lui faudra 8 années de lutte acharnée pour sortir de la maladie, enrichi d’une expérience fantastique de guérison.

C’est ainsi que le Daoyin Yangsheng Gong (méthode pour préserver la santé par la maitrise de l’énergie) est né : grâce à la volonté d’un homme condamné, qui a su retrouver dans les anciennes pratiques de l’énergétique chinoise un nouveau souffle… qui lui fera créer 22 méthodes de Qi Gong thérapeutique !

A partir de 1982, il commence à enseigner sa méthode. Elle connaît un succès immédiat.

En 1992, après 10 ans de développement, elle obtient le prix du progrès scientifique décerné par la fédération nationale du sport et devient “ trésor de la médecine chinoise ”. Aujourd’hui, 5 millions d’élèves pratiquent sa méthode. Plusieurs hôpitaux et trois facultés de médecine traditionnelle l’étudient et l’enseignent. Son développement dans le monde est non moins rapide : 30 pays (dont le Japon, les Etats-Unis, presque tous les pays d’Europe…) développent cette pratique.

Le développement du Daoyin Yangsheng Gong en France

Les Français ont découvert cette méthode en 1989 : Monsieur TAN Wen Bin et Mme KE Wen, de l’Institut de Médecine Traditionnelle du Yunnan initient près de 500 français au cours d’un périple de 7 mois à travers toute la France. On commence tout juste à découvrir le Qi Gong et de nombreuses associations se créent pour les accueillir, puis font connaître la méthode de Maître ZHANG Guang De.

Un deuxième passage de TAN Wen Bin et de KE Wen en 1991 assure le développement du Daoyin Yangsheng Gong en France.

« Il fait nuit, tout est calme, tranquille on oublie tous les soucis et toutes les inquiétudes. L’esprit se concentre au Dan Tien… ».

Par cette phrase commence chacun des différents enchaînements ; sur une musique chinoise remplie de sérénité, alliée à la grâce et à la sympathie de nos amis chinois, une ambiance d’amitié et d’humanisme s’est tissée dans une complémentarité merveilleuse au travail du Qi Gong.

L’association Les Temps du Corps, fondée fin 1992, va développer l’enseignement du Daoyin Yangsheng Gong, et en mai 1994, Maître ZHANG Guang De est convié à participer en tant qu’ invité d’honneur au premier Colloque International sur le Qi Gong à Paris organisé par Les Temps du Corps avec le soutien et la présence de l’UNESCO. A cette occasion, plus de 1.000 personnes vont découvrir sa méthode et pratiquer avec lui. Par la suite, pendant 7 ans, Maître Zhang Guang De viendra 2 fois par an enseigner dans le cadre de la formation de Qi Gong au Temps du Corps.

Daoyin Yangsheng Gong

La méthode de Maître Zhang Guang De allie des enchaînements de Qi Gong, de la forme Dao Yin (ensemble de mouvements pour conduire l’énergie) à des règles d’hygiène et de prévention, regroupées sous le terme de Yangsheng (règles pour nourrir la vie).

Son originalité est d’être décomposée en plusieurs enchaînements séparés, destinés chacun à travailler directement un mouvement énergétique ou un système physique, et de comporter plusieurs niveaux d’intensité.

Classiquement, la progression dans l’apprentissage se fait d’abord par le mouvement correct, puis la respiration associée au mouvement, puis l’intention (l’éveil de la conscience) pour guider l’énergie.

Au-delà de l’aspect technique des mouvements, la grâce et la beauté des gestes les rendent agréables à pratiquer, une pédagogie claire et la cohérence des enchaînements sont très vite appréciées des Occidentaux.

11 enchaînements

qui constituent au départ la base du Daoyin Yangsheng Gong

Tous ces styles (sauf le Qi Gong des 49 mouvements) comportent 8 mouvements enchaînés. Une musique traditionnelle spécialement composée pour chaque enchaînement rythme les mouvements avec la respiration et favorise la concentration lors de la pratique.

Maître ZHANG Guang De a travaillé sur des niveaux de pratique plus avancés : Il a créé un style de Tai Ji Quan, le “Yangsheng Tai Ji Zhang” ou “la main du Tai Ji pour préserver la santé”. Cette méthode est orientée sur le système énergétique du poumon et du coeur, tout en respectant les principes de travail du Tai Ji Quan. C’est un niveau plus avancé parce qu’il demande une synchronisation des déplacements dans les trois plans de l’espace. Une deuxième forme de Tai Ji pour nourrir les reins et tonifier la rate a également été créée.

Chaque forme est bien différenciée. Chacune forme un tout complet, analysable sur le plan de la médecine chinoise et des effets thérapeutiques.

Chaque année depuis plus de 20 ans, les rencontres internationales de Daoyin Yangsheng Gong ont lieu à l’Université d’Education Physique de Pékin.

Maître Zhang Guang De nous a quitté il y a 2 ans en nous laissant un trésor à explorer.

Cette nouvelle formation Yangsheng permettra d’apprendre et d’approfondir les principales méthodes du Daoyin Yangsheng Gong auxquelles s’ajouteront des connaissances pratiques de médecine chinoise et de l’art du toucher pour former un ensemble complet de pratiques alliant des enchaînements de Qi Gong reliés aux organes avec des applications pour entretenir et renforcer la santé, équilibrer les émotions, et ouvrir la conscience dans la voie du Yangsheng et de la pleine vie.

L’intérêt de cette formation est d’enrichir le niveau de pratique du Qi Gong en intégrant une part de médecine chinoise, des conseils et techniques de santé résultant de 30 ans d’expérience. Elle permettra d’apprendre à utiliser les mouvements statiques et dynamiques avec les points d’acupression, en pouvant relier mouvements et méridiens d’énergie, respiration et intentions pour unifier corps et esprit avec le souffle.

Les objectifs

Avoir une vision globale des méthodes de Maître Zhang Guang De

Pratiquer le Qi Gong des 5 organes (pratique statique) de Maître Ke Wen pour relier mouvements, énergie des organes et émotions

Acquérir des connaissances en médecine chinoise sur le travail énergétique (ouvrir la perception des méridiens et la vibration des points d’énergie)

Savoir utiliser les pratiques dynamiques et statiques pour améliorer sa santé et son équilibre émotionnel

Développer la perception subtile du Qi et l’art du toucher

1ère année

2 stages de 3 jours
3 stages de 2 jours
1 stage d’une semaine

2ème année

2 stages de 3 jours
3 stages de 2 jours
1 stage d’une semaine
1 stage de 3 semaines en Chine sera proposé en fin de 2ème année

Diplôme à l’issue des 2 ans

Une 3ème année facultative sera proposée pour apprendre les 2 méthodes de la main du Tai Ji (Yang Sheng Tai Ji Zhang)
Limité à 35 places

Programme détaillé

1ère année
Méthodes

  • Qi Gong général pour renforcer la santé
  • Qi Gong pour favoriser la circulation du Qi en purifiant les poumons
  • Qi Gong pour détendre les tendons en renforçant les os
  • Qi Gong pour nourrir l’énergie vitale  en tonifiant l’énergie originelle des reins
  • Qi Gong pour détendre le cœur en régularisant le sang
  • Qi Gong thérapeutique
 

Méthodes
Qi Gong général pour renforcer la santé et les 4 premiers mouvements, Qi Gong pour nourrir le souffle et les poumons et méthode statique de Maître Ke Wen pour purifier les poumons

Connaissances de médecine chinoise
Culture du Yangsheng dans la pensée chinoise et la médecine chinoises

Méthodes
2ème partie du Qi Gong pour nourrir le souffle et les poumons

Connaissances de médecine chinoise
Méridiens du Poumon et du Gros Intestin et automassages sur les points importants de ces méridiens

Mouvements et automassages adaptés pour les symptômes de fatigue chronique, essoufflement, toux chronique.

Méthodes
1ère partie des Reins (4 premiers mouvements).
Travail l’énergie originelle en tonifiant l’énergie vitale. Travail statique des 5 organes. 

Connaissances de médecine chinoise
Points importants sur les méridiens des reins et de la Vessie

Méthodes
2ème partie du Qi Gong pour nourrir le souffle et les poumons

Connaissances de médecine chinoise
Méridiens du Poumon et du Gros Intestin et automassages sur les points importants de ces méridiens

Mouvements et automassages adaptés pour les symptômes de fatigue chronique, essoufflement, toux chronique.

Méthodes
Qi Gong pour détendre les tendons et les muscles en renforçant les os.
Travail statique sur l’énergie du Foie pour l’insomnie, les migraines et maux de tête, les tendinites et arthrites

Méthodes
Qi Gong pour détendre le cœur et calmer l’esprit en fluidifiant le sang.
Méridiens du cœur et intestin grêle. Automassages sur les points importants.
Exercices adaptés pour les problèmes cardiovasculaires, hyperactivité, burn-out, fatigue, manque de sens.
Travailler le Shen (ouverture de l’esprit et éveil de la conscience).

Stage en résidentiel au Moulin – 7 rue d’Etrelles – 77930 Saint-Sauveur sur Ecole

Programme détaillé

2ème année
Méthodes

  • Qi Gong des 49 mouvements
  • 12 mouvements de Dao Yin
  • Qi Gong pour harmoniser l’estomac en renforçant la rate
  • Automassages sur les points des méridiens
  • Qi Gong thérapeutique
  • Qi Gong pour remettre en ordre l’énergie du foie et de la vésicule biliaire
  • L’art du toucher, développer la perception du toucher

3ème année (facultative)

Les 2 méthodes de Yang Sheng Tai Ji Zhang : la première méthode est la main de Taiji pour renforcer les poumons et le cœur, la deuxième est pour renforcer les reins. 

Méthodes
Révision des méthodes apprises en 1ère année et première partie des 49 mouvements

Connaissances de médecine chinoise
Révision, méditation et connaissance profonde des méridiens
Soulager les états de fatigue chronique, renforcer le système immunitaire

3 jours en résidentiel

Méthodes
2ème partie des 49 mouvements

Connaissances de médecine chinoise
Connaissance profonde des méridiens curieux, dont vaisseau conception et vaisseau gouverneur, méridien ceinture

Renforcer l’énergie profonde devant les maladies chroniques en renforçant le système immunitaire et en rééquilibrant le système des 5 organes.

Travail avec les techniques spéciales de visualisation et du toucher

2 jours

Méthodes
1ère partie des 12 mouvements de Dao Yin

Connaissances de médecine chinoise
Méditation des méridiens.
Travail statique thérapeutique

2 jours

Méthodes
2ème partie des 12 mouvements de Dao Yin

Connaissances de médecine chinoise
Méditation des méridiens (2ème partie)
Améliorer le système digestif et équilibrer les émotions Foie et Rate

3 jours

Méthodes
Qi Gong pour harmoniser l’estomac en renforçant la rate
Rôles et philosophie de la Rate en médecine chinoise
Entamer la voie de transformation

2 jours

Méthodes
Qi Gong pour remettre en ordre l’énergie du foie et de la vésicule biliaire
Révision de l’ensemble des méthodes apprises pendant les 2 années
Art du toucher selon les méridiens et les points

6 jours

équipe

Maître KE Wen

Directrice des Temps du Corps et de la formation professionnelle de Qi Gong; Docteur en pédagogie des sports traditionnels en Chine, auteure de plusieurs livres dont “Entrez dans la danse du Qi Gong” et “La Voie du Calme” et, en collaboration avec Liliane Papin, “Les Trésors de la Médecine chinoise pour le Monde d’aujourd’hui”

Dominique CASAŸS

Président et fondateur des Temps du Corps, kinésithérapeute et expert en massage Tui Na (méthode de massage appartenant à la médecine chinoise)

Guy PIGEROULET

Praticien en Gestalt  Massage, diplômé de l’Institut Français de Formation Psychocorporelle (IFFP), professeur de Qi Gong formé à l’école de Viet Vo Dao Song Long Khien Vuong et à l’école des Temps du Corps depuis 2008, diplômé de la FEQGAE et du CQP ALS.

Patricia REPELLIN

Diplômée des Temps du Corps et de la FEQGAE, elle enseigne le Qi Gong, le Yoga, la danse énergétique. Riche de son expérience dans les arts énergétiques chinois, les arts indo-tibétains, sophrologue, également thérapeute en soins énergétiques (maîtrise Reiki), poète en chemin, elle est spécialisée dans les techniques d’optimisation du potentiel de vitalité et de la respiration.

Élisabeth ROCHAT DE LA VALLÉE

Après des études en Lettres Classique elle a étudié le chinois à Paris et à Taiwan. Avec le P. Larre elle a collaboré à la fondation et au développement de l’institut Ricci de Paris et oeuvré à la réalisationd u dictionnaire Grand Ricci. Elle est directrice de l’enseignement à l’École Européenne d’Acupuncture. Elle enseigne en France et dans une quinzaine d’autre pays.

Marc SOKOL 

Passionné des traditions d’Orient et d’Occident, il enseigne les pratiques méditatives, respiratoires et corporelles issues de la tradition chinoise depuis plus de 20 ans.
Il a longuement étudié ces pratiques ainsi que les textes chinois auprès de Jean-Marc Eyssalet et d’autres spécialistes avant de poursuivre ses recherches par lui-même.

René TRAN MINH

Diplômé de la Fédération de Qi Gong et Arts énergétiques, de l’école Les Temps du Corps, René TRAN MINH est également acupuncteur traditionnel, titulaire du diplôme national d’acupuncture traditionnelle, membre du C.R.E.A.T. Il enseigne le Tai Ji Quan et le Qi Gong depuis 1989.

Modalités d’inscription

Cette formation est limitée à 35 personnes. Les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée.

Candidature

Pour déposer votre candidature à la 1ère promotion en formation de Daoyin Yangshenggong (2024-2026), nous vous remercions de vous inscrire en ligne :
 tempsducorps.org/inscription

Si vous n’avez pas suivi de formation au Temps du Corps, nous vous remercions de nous joindre une lettre de motivation détaillant votre expérience personnelle du travail énergétique (nombre d’années de pratique, styles pratiqués, structures fréquentées…).

Modalités de règlement

Frais pédagogiques :

Pour la 1ère année : 1.660 € (18 jours)
Pour la 2ème année : 1.660 € (18 jours)
+ Voyage de fin de formation en Chine (23 jours) : 4.500 € (tarif indicatif), tout compris (hors frais de visa).

Autres frais :

Adhésion annuelle : 30 € pour 2024/2025.  (A régler en début de chaque année de formation )

Frais de dossier (valable pour les 2 ans) : 30 €. (A régler en 1ère année)

Le règlement de la 1ère année est réparti en 4 échéances :

Un premier acompte de 475 € comprenant :
415 € de frais pédagogiques + 30 € de frais de dossier + 30 € de frais d’adhésion 2024/2025 au 1er octobre 2024
Un deuxième versement de 415 € au 1er décembre 2024
Un troisième versement de 415  € au 1er février 2025
Le solde de 415 € au 1er avril 2025

Le règlement se fera par prélèvement bancaire (joindre un RIB). Le mandat de prélèvement vous sera envoyé une fois l’inscription validée. 

Toute année commencée est due. En cas d’abandon de la formation ou d’absence à un stage, aucun remboursement ne sera effectué sauf cas de force majeure.

Nos Différents espaces