Présentation
Prochaine promotion : septembre 2023
Les monts Wudang, berceau des arts martiaux internes et creuset du taoïsme, représentent un véritable trésor pour la santé et la spiritualité du corps humain, constitué de pratiques énergétiques et d’une philosophie qui trouvent facilement à se concrétiser dans le monde d’aujourd’hui.
C’est un peu de ce trésor que nous partagerons tout au long de ces 3 années d’enseignement, nous amenant à goûter l’esprit essentiel de la montagne, dans un respect profond de la Nature, avec des maîtres généreux dans la transmission de leur art et de la qualité du Cœur.
« Pourquoi parler d’écologie du corps ? » Car la théorie fondamentale du taoïsme se retrouve dans la résonance du corps avec le macrocosme et la nature. Elle se manifeste concrètement dans l’équilibre émotionnel de l’Etre et dans l’unité du corps-esprit. Alors, notre meilleur état d’être s’éveille et s’avère capable de s’harmoniser avec son entourage et de cheminer dans un esprit respectueux envers la nature foncière de l’être humain.
Cette nature qui résonne avec l’univers vivant est nommée par le taoïsme xing – 性. On parle ainsi de xingming shuangxiu – 性命双 修, c’est-à-dire de « raffiner/affiner ensemble nature profonde et chemin de vie à la poursuite de son destin. Le chemin de pratique taoïste de l’alchimie interne est une recherche intérieure vers l’accomplissement de l’être et sa résonance avec la nature.
Cette formation s’articule autour de pratiques de taijiquan, de qigong et d’arts martiaux internes du Wudang. Elles sont là pour nous aider non seulement à trouver la santé, mais aussi à développer notre équilibre émotionnel, à nous (re) connecter avec notre nature profonde, dans une unité du corps et de l’esprit qui va s’exprimer dans la société. D’une profondeur et d’une exigence certaines, elles peuvent nous amener loin sur le chemin de notre propre vie. Cette formation sera complétée d’apports sur la philosophie et la musique taoïste.
Nous pourrons ainsi sentir la richesse, la beauté et la pertinence de cette culture dans le monde d’aujourd’hui. Nous tâcherons de nous l’approprier pour qu’elle irrigue nos vies. Chaque pas sur cette route de mille li, partant du corps dans une relation étroite avec la Montagne et les Maitres du Wudang, va éclairer notre chemin.
Nous aurons la chance de bénéficier de l’enseignement de Maîtres du Wudang tels que Maître Qing Feng Zi et Maître Ming Yue, avec lesquels nous pourrons toucher à la quintessence du travail énergétique.
En travaillant avec ces Maîtres du Wudang au faîte de leur art, avec Ke Wen, qui oeuvre depuis 2004 au développement du taijquan et de la culture du Wudang en France et participe aux différents rassemblements internationaux, ainsi qu’avec Sophie Faure, élève de Yuan Limin depuis 10 ans et Liu Cui Fang, professeurs aux Temps du corps, nous construirons ce chemin interculturel en lien profond avec sa source, dans un esprit d’ouverture et de partage.
Téléchargez la brochure détaillée ICI.
Si vous êtes intéressé(e)s par cette formation vous pouvez envoyez un email à formations@tempsducorps.org