Qi Dance

Présentation

Le Qi Dance est une pratique de Qi Gong ouverte à l’expression personnelle et artistique : c’est une voie spécifique de la danse contemporaine centrée sur la présence intérieure, en résonance énergétique avec son environnement et les autres, à l’instant présent.

Le Qi Dance est l’expérience d’une rencontre métissée entre des sagesses du corps asiatiques (Qi gong, Tai Ji Quan, Méditation et Arts Martiaux) et des danses sacrées, traditionnelles et contemporaines.

Cette démarche s’appuie tout d’abord sur l’esthétique poétique de la danse contemporaine occidentale. À travers la conscience du corps, de l’espace, du temps, du poids, de l’énergie et du contact, l’expression de l’être dans tous ses états est explorée par des situations d’improvisations et de jeux individuels ou collectifs.

Nous vous proposons des stages et des ateliers en Qi Dance.

Les stages :
Il s’agit de stages de formation qui peuvent également être suivi de façon indépendante pour ceux qui ne souhaitent pas enseigner le Qi Dance. Sinon il est recommander le cycle des 4 stages pour pouvoir appréhender au mieux la méthode et l’enseigner.

Les ateliers :
Les ateliers de Qi Dance vous permettre durant 3 heures de temps de découvrir cette méthode et de la pratiquer. Vous laisserez s’exprimer vos émotions ferez travailler votre créativité.

Demande de renseignements

Le Qi Dance en tant qu’art…

Reprend le rapport direct à la musique et aux musiciens, en approfondissant les différents modes de communications entre mouvement, rythme et mélodie. Elle s’inspire également des chorégraphies des danses traditionnelles (danse en cercle, en chaîne ou en couple) et plus encore, de la joie produite par la communion du mouvement accessible et partagé par tous, du plus jeune au plus âgé.

Enfin, les arts traditionnels chinois et asiatiques nourrissent la spécificité de la démarche Qi Dance : l’unité de la structure corporelle dans le Qigong (du temps, de l’espace, de l’énergie, du poids et du contact) est mise en valeur à travers la perception du « Qi » ou souffle. Dans la pratique de Qi Dance, la perception énergétique s’approfondit dans la relation intersubjective entre personnes et se jouent dans la présence au corps, aux autres et à l’espace du danseur.

L’entraînement spécifique de l’attention au mouvement et à l’immobilité amène le danseur à trouver son propre rythme, un « souffle rythmique », dans l’élargissement d’une conscience corporelle basée sur un équilibre Yin et Yang. Inscrit dans l’axe Terre – Homme – Ciel, le danseur est invité à traverser ses différentes émotions comme le jeu des 5 mouvements, afin de trouver l’état du vide médian et créateur.

D’un point de vue technique…

Le mouvement prend racine dans le bassin où se trouve le Dan Tian (le schéma énergétique du corps) et Ming Men « la porte de la vie, la source de la vérité », située dans la zone lombaire. Ceci donne une qualité particulière à l’unité du mouvement corporel : notamment la connexion entre les mouvements du bassin et des poignets, et le jeu des mains qui en découle. Les élans en spirales qui impulsent le déplacement du corps inspirés par l’énergie du dragon, de la tortue et du serpent, s’articulent harmonieusement dans une variation continue de gestes immobiles, lents, rapides ou explosifs .Cette dernière dimension implique une certaine formation de la conscience corporelle, respectant ses besoins et son équilibre organique.

C’est pourquoi la démarche de Qi Dance inscrit ses finalités artistiques dans des valeurs éducatives. L’ouverture sensorielle de l’être corporel et son adaptation écologique à l’environnement passe par une formation spécifique. Nous l’abordons par les arts du mouvements asiatiques (Méditation,Qi Gong, Taijiquan et Arts Martiaux).

En conclusion le projet éducatif (par une formation) et artistique du Qi Dance s’inscrit dans un échange transdisciplinaire et une rencontre interculturelle de patrimoine d’Asie et d’Europe – ayant chacun des perspectives différentes de l’être corporel humain. Cette démarche valorise une pratique accessible à tous (avec une gestuelle adaptée à chacun) respectant la créativité singulière de l’individu, liberté de la danse contemporaine dans l’harmonie du groupe (fraternités et approches traditionnelles).

Nos stages et ateliers

Qi Dance

17 Nov 2018
En savoir plus

Qi Dance

30 Nov 2018
Patricia Repellin
En savoir plus

Qi Dance

18 Jan 2019
Patricia Repellin
En savoir plus

Nos Différents espaces

c13a0b55b9179d098485a87e245aa84c+++++++++++++++++++++