Voyage au Yucatan

mardi 01 novembre 2016

AU CŒUR DU YUCATÁN

Voyage au Mexique 2016
Par Christine MESBAH

 

Tel l’idéogramme chinois de l’homme dressé entre ciel et terre, nous avons étendu nos bras d’Est en Ouest, de la mer des Caraïbes au Golfo du Mexique, de playa Del Carmen aux mangroves de Celestùn en passant par Valladolid et Mérida.

Nous nous sommes rapprochés du soleil, tels des dieux Mayas, à l’ascension des pyramides de CHICHEN ITZA UXMAL XCAMBO AKE et DZIBILCHATUN.

Nous avons plongé dans les cénotes, ce réseau de nappes phréatiques sous terrain ou à ciel découvert.
Nous avons goûté aux nourritures terrestres : soupes de chayas (épinards Mayas) aux boulettes de graines de courges dans un village Maya parrainé par l’association « Un hombre sobre la tierra ». Maïs sous toutes ses formes, fajitas, tortillas, salbutes, panuchos et tacos !

La spiritualité s’est nourrie de notre visite au monastère de Mocochas et de notre participation à des cérémonies Mayas et Catholiques. Nous avons dansé et ri aux rythmes des salsas cubaines et des vaquerias (danses traditionnelles enseignées et notées au baccalauréat).

Nous avons suivi « la grande MORT » dans les rues de Mérida lors des processions de Hanal PIXAN, la fête des morts. Mais surtout, au cœur de cette région où le temps nous est conté, tel un diamant posé dans son écrin de verdure : FUNDEBIEN, la fondation née De la générosité d’un homme d’exception, Laurent CHABRES.

Laurent avait été un des intervenants lors du grand symposium du qi gong de santé, organisé par les temps du corps en août 2015. La projection de son

court métrage sur la fondation et la pratique du qi gong en pleine nature avait poussé notre curiosité jusqu’ici ! Laurent avait également été l’invité des temps du corps pour une conférence en janvier 2016.

De cette amitié entre les fondateurs des temps du corps et le fondateur de Fundebien était né ce rêve de voyage devenu réalité.

Ce lieu idyllique, où se succèdent bassins de lotus et de nénuphars sous le regard bienveillant des statues de Bouddha, accueille, à la journée, des personnes atteintes de cancer. Ici, tout est mis en œuvre pour atteindre ou retrouver la paix intérieure.

Une équipe de professionnels de la santé, dont le médecin David Chamorro, les diététiciennes et de bénévoles sont à l’écoute de ces patients et leur prodigue des soins physiques et psychologiques. Un premier entretien leur est proposé avec le docteur pour faire le point sur leur maladie et évaluer leur degré de bien être ou mal être à l’aide d’un questionnaire précis qui sera réévalué au cours du traitement. Ce travail du docteur fait l’objet d’une recherche scientifique sur le point d’être publiée. Un entretien individuel avec la diététicienne aboutira à des conseils diététiques personnalisés et des ateliers collectifs de mise en pratique.

Une séance d’électromagnétisme journalière est aussi proposée dans une des trois salles équipées d’une machine de Lakhovsky. Et, bien sûr, la pratique journalière du qi gong.

Tous les jours, maître Alfredo Fernandes Valdés, au lever du soleil nous guide pour un qi gong épuré et puissant issu du Lian gong shi bafa et du Dao Yin Yangsheng Gong, où se mêlent les premiers rayons de soleil et le chant des oiseaux. Pure magie du matin…

Le qi gong tisse ses passerelles de soie et de sisal entre les continents au gré de rencontres inoubliables avec des personnes de cœur.

Nos Différents espaces

9f23f03afd091284e3ec3185577ddccd;;;;;;;;;;;;;;;;;