JUNZI 君子 et REN 仁

Cycle de 9 ateliers-conférences : La Sagesse de l’Orient avec Maître KE Wen aux Temps du Corps et simultanément en direct sur notre web TV Un enseignement de la philosophie taoïste selon le livre « La voie du calme » de Maître Ke Wen.

Dans la pensée chinoise, le calme est l’espace où se révèle la nature profonde des choses. Comme dit le grand poète chinois Su Dongpo “le vide du cœur fait entrer les dix milles paysages, le calme du coeur révèle les mouvements extérieurs”. Le mouvement et le dynamisme viennent du calme et retournent au calme. La voie du calme est une voie spécifique de la culture chinoise, de connaissance du monde, de la nature et de l’être. Le calme est le vide du cœur, où siège l’esprit , source de la création.

Thèmes :

JUNZI 君子 – L’être accompli, l’homme de bien est une personne qui cherche à s’améliorer sans cesse, dans son corps, sa conscience, et son cœur. Il s’agit d’une élévation de l’être sur les plans personnels et moral.

REN 仁 – Humanité, amour, bienveillance. REN est le centre de l’éthique du confucianisme et de sa pensée philosophique. Il a influencé profondément l’éducation et l’esprit chinois.

Nos Différents espaces

635cd823594ae5b5ca651e100ba10b9c[[[