Les métamorphoses de Pékin

Conférence

Date : 23 Jun 2023

Horaires : 19h00-20h30

Lieu : Les Temps du Corps / Zoom

Tarifs : 10€

Description :

Pékin, ville du pouvoir, histoire et symboles

Une conférence en images par Cyrille J-D Javary

A l’aune des millénaires de l’histoire chinoise, Pékin n’est capitale que fort récemment.

C’est Yong Le, troisième empereur des Ming qui, au début du 15° siècle, a décidé d’y transférer sa capitale. Deux siècles et demi plus tard, ayant conquis la Chine, les Mandchous n’hésiteront pas à en expulser tous les Chinois pour s’installer à leur place. C’est pour cela que les Occidentaux y verront deux villes, l’une « tartare » l’autre « chinoise ».

En 1912, la République du Dr Sun Yat-Sen abandonne Pékin pour Nankin. En 1949, Mao Zedong en proclamant la République populaire sur le balcon de la porte Sud de la Cité Interdite redonne à Pékin redonne le statut de capitale qu’elle conserve aujourd’hui.

L’urbanisme, pour l’esprit chinois, n’est toujours qu’un chapitre majestueux de la politique. Pour montrer à tous le changement d’ère, la fin de l’antique axe impérial Nord-Sud, Mao ouvrira à Pékin un nouvel axe, courant d’Est en Ouest : l’immense avenue Chang An où se déroulent chaque année les grands défilés. Lui-même ne s’installera pas à l’intérieur de la Cité Interdite, cela aurait fait vieux jeux, mais juste à côté dans les jardins impériaux de Zhongnanhai dont l’entrée principale construite par Yong Le (photo ci-dessus), toute bardée qu’elle soit de slogans maoïste, témoigne de cette continuité millénaire de la perception de l’agencement de la cité comme écriture symbolique du pouvoir.


Pour suivre la conférence en direct ou en replay sur Zoom, veuillez vous inscrire ici : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_4Z4-vVjMQDG9K_9r38ZEZg

Nos Différents espaces