Médecine chinoise

Présentation

La médecine chinoise loin d’être figée a toujours été de courants culturels, de découvertes, de mises à jour et d’influences diverses, en phase avec la pensée taoïste du changement et des transformations, qui a fondé cette médecine il y a plus de 3 000 ans.

Être en bonne santé, selon la médecine chinoise, consiste à vivre dans une harmonie physique, émotionnelle et spirituelle avec soi, son entourage social et son environnement naturel, pour aller vers l épanouissement de l être, prévenir la maladie, et rester jeune.

LE  CYCLE DE médecine écologique

Si le mot “écologique” semble un mot moderne, les anciens sages de toutes les traditions du monde le comprenaient en profondeur il y a déjà bien longtemps.Intégrer l’être humain au cycle de la nature n’était pas dans des traditions telles que le Taoïsme, une belle image poétique mais s’appuyait sur une connaissance scientifique profonde du réel qui en influençait tous les aspects de la vie. La médecine chinoise a hérité, au travers des 5 énergies, de cette compréhension profonde et il nous appartient d’en redécouvrir la richesse, chaque jour confirmée par nos nouvelles découvertes scientifiques.

Cette année Liliane Papin vous propose un début de voyage entre est et ouest, avec ce Cycle de médecine écologique: rencontres Est-Ouest au travers d’une série de de 5 ateliers dont chacun inclut une partie théorique liant connaissance moderne et ancienne médecine chinoise. La partie théorique approfondit l’image de la nature (“Bois”, “Terre”, “Eau” “Métal” “Feu”) pour en comprendre la richesse qui nous guide naturellement vers les soins qui en dérivent. La partie pratique inclut Qi Gong, auto-massage et diététique dans les soins au quotidien dérivant de l’image énergétique chinoise.

Les thématiques sont les suivantes:

Soigner le foie, notre arbre intérieur
Soigner le cœur, notre feu et soleil intérieurs
Soigner l’estomac, la rate et le pancréas, notre Terre intérieure

Soigner le poumon, métal de notre armure immunitaire
Soigner les reins, l’eau de nos nappes aquifères internes

LES TRéSORS DE LA MéDéCINE CHINOISE

Découvrez le livre « Les trésors de la médecine chinoise » écrit par KE Wen et Liliane Papin

Cet ouvrage magnifiquement illustré propose d apprendre à mieux connaître son corps et sa sagesse innée à travers la roue de médecine des 5 éléments pour y développer un art de vivre et de bien vieillir. Il se présente en 5 parties correspondant aux 5 éléments bois, feu, terre, air, eau , dans lesquelles les auteurs nous livrent une large variété de pratiques de prévention diététique, phytothérapie, mouvements de Qi Gong, gestion des émotions, etc. pour vivre en bonne santé et accroître sa longévité.

Cliquez ici pour découvrir le livre

LA FORMATION DE MEDECINE CHINOISE

Les Temps du Corps propose également une formation dédiée à la médecine chinoise.

Retrouvez toutes les informations sur notre page dédiée : Cliquez-ici

Demande de renseignements

Nos stages et ateliers

Nos Différents espaces

ad318f8b705455518506d4b4f6a9aa7644444444