Formation de Qi Gong et de méditation

Formation de Qi Gong et de méditation

2023-2025

Les Temps du Corps

École de pensée reconnue en France et en Chine, l’association Les Temps du Corps, née fin 1992 de la rencontre passionnée de KE Wen et Dominique Casaÿs, développe la culture chinoise en France. Elle inscrit son action dans la durée et la qualité pour apporter des techniques et une philosophie axée sur la santé, l’épanouissement et le perfectionnement du corps et de l’esprit, issus de cette culture millénaire.

La pensée chinoise et le concept du Qi, l’énergie, s’intéressent aux transformations et aux relations de tout ce qui existe. C’est une pensée qui inclut le temps et la durée dans son système. Aujourd’hui où nous assistons à un bouleversement et à une mutation si rapides de nos existences, touchant également les aspects sociaux, familiaux, professionnels ou personnels, les outils de cette culture du vivant semblent particulièrement adaptés et opportuns. Ils peuvent aider chacun à se construire et à développer ses qualités et sa vitalité, tout en établissant une relation équilibrée et harmonieuse avec son entourage.

Pionnier depuis 30 ans, les Temps du Corps a joué un rôle majeur dans la diffusion des techniques énergétiques et de la culture chinoise en France, tout en adaptant la pédagogie des méthodes à nos bases occidentales. L’ardeur et l’enthousiasme de KE Wen, directrice des Temps du Corps, ont accompagné le développement de la culture chinoise dans ce lieu emblématique où la philosophie de vie préside aux choix des techniques. Ici, nous venons tous partager le meilleur de nous-même, et au travers de la pratique venons faire résonner énergie positive et harmonie.

La philosophie des Temps du Corps est basée sur l’éthique, l’authenticité et la qualité. Ses liens en Chine avec de nombreux instituts, écoles et maîtres, lui permettent d’organiser des évènements internationaux, des colloques, ainsi que des recherches et des productions, dans une approche transculturelle en phase avec les évolutions et les attentes de nos sociétés contemporaines.

Corps & esprit

Pour pratiquer et résonner sur une même voie de santé et de spiritualité.

Quelles que soient les méthodes que vous choisissez, vous êtes déjà dans une démarche pour améliorer votre santé et votre être.

Par les pratiques que nous vous proposons, s’instaurent en effet un dialogue et un échange intérieur entre le corps et l’esprit, se développe un chemin qui va de l’équilibre intérieur vers la société environnante, l’ambition ultime étant un état dynamique, positif et harmonieux, personnel et collectif.

En confiance et en paix avec soi, dans l’acceptation et la création de votre propre vie, vivez l’instant présent [ziran 自然], à la manière de cette nature qui jaillit,

« ainsi, par soi-même ».

Les techniques ne sont que des outils pour entrer dans ce dialogue avec vous- même, entrer en résonance avec les autres, entre Ciel et Terre. L’esprit dans lequel vous pratiquez précède la méthode. L’état du cœur avec lequel vous entrez dans la pratique anime votre geste et nourrit votre vie.

Formation de Qi Gong et de Méditation

Les Temps du Corps propose depuis 1992 des enseignements issus de la culture chinoise, adaptés aux Occidentaux, ils privilégient l’authenticité et le respect de cette tradition millénaire. L’Association a de nombreux liens en Chine, dont l’hôpital de rétablissement par le Qi Gong du Hebei (centre national de Qi Gong de Beidaihe), le département des Arts Martiaux Traditionnels de l’Université d’Education physique de Shanghaï, l’école des Arts Martiaux Internes de la montagne Wudang, l’Association Nationale de Qi Gong de santé, le Centre d’enseignement de Hui Chun Gong de Shanghai, l’Institut des Arts Martiaux Traditionnels de la montagne taoïste Qing Shen. 

Les Temps du Corps établit un vrai pont d’échanges avec la Chine, en invitant régulièrement les experts et maîtres de ces instituts renommés et en amenant des groupes français pour pratiquer dans ces lieux magiques. Depuis 30 ans, l’école de renommée internationale a formé et amené en Chine plus de 1600 élèves désormais diplômés. Les Temps du Corps est fondateur et partenaire de la Fédération Internationale de Qi Gong de santé qui regroupe plus de 50 pays dans le monde. Ke Wen est membre du bureau exécutif de cette fédération.

Maître KE Wen, directrice pédagogique et fondatrice des Temps du Corps, organise et dirige l’ensemble de cette formation.

2023-2024

La Formation Qi Gong et méditation est un pilier des Temps du Corps. Depuis la création de cette formation en 1995. Chaque année nous avons proposé 3 ans de formation se finalisant par un voyage en Chine. Elle est un chemin puissant de vibration de cette culture millénaire dans notre conscience, notre corps et notre santé.

A partir de la rentrée 2023, nous allons proposer cette formation sur 2 ans. Pourquoi ce changement ?

Depuis la pandémie du COVID, la société a évolué, le rythme du monde change et tout s’accélère. Et en même temps, il y a une forte demande d’enracinement. Les élèves cherchent un chemin tourné vers la santé et la spiritualité.
Ces 2 années seront plus intenses. L’engagement se fera sur un temps plus court qui permettra une prise de conscience plus forte grâce aux modules d’une semaine. Ce sera une immersion profonde dans le chemin de la transformation.

La répartition des stages de la 1ère année se compose ainsi :

  • 3 stages de 6 jours en résidentiel
  • 2 stages de 2 jours (week-ends) à Paris
  • 4 demi-journées en zoom le samedi matin, intercalées avec les stages pour assurer la continuté de l’enseignement

La répartition des stages de la 2ème année se compose ainsi :

  • 2 stages de 6 jours en résidentiel
  • 2 stages de 2 jours (week-ends) à Paris
  • 4 demi-journées en zoom le samedi matin
  • 1 stage de 3 semaines en Chine

Une année portant sur la pédagogie sera également proposée après les 2 années de formation pour continuer le chemin. Tout au long de ces 30 années, beaucoup d’élèves continuent à se former. C’est une voie à approfondir sans fin. Le chemin n’est jamais terminé.

Nous vous encourageons à entrer en résonance grâce à cette formule qui s’adapte à la période actuelle tout en proposant de continuer la formation une année de plus.

Le Qi Gong regroupe des techniques énergétiques issues de la tradition chinoise. Sa principale orientation est l’entretien et le développement d’une bonne santé en relation avec les principes de la médecine chinoise, il stimule aussi un approfondissement des valeurs philosophiques, spirituelles ou artistiques, avec l’apport du Taoïsme, du Bouddhisme et des arts martiaux.

C’est une voie de la santé vers la spiritualité, ouvrant vers l’épanouissement de l’être dans sa globalité, vers l’unité du corps et de l’esprit.

Les effets du Qi Gong et de la méditation sont multiples.

Cette école du corps et de l’esprit concerne différents domaines : 

  • Le bien-être, l’entretien de la forme et la lutte contre les stress.
  • La prévention et l’accompagnement de santé de nombreuses pathologies liées à certains risques constitutionnels ou acquis, notamment en cardiologie, rhumatologie, neurologie pour les syndromes dégénératifs, l’entretien de la vie et le maintien de l’autonomie chez les personnes âgées.
  • Le domaine psychique, l’apprentissage du relâchement, l’acquisition du calme intérieur et de l’unité corps-esprit, le renforcement de la volonté et l’équilibre des émotions, le rapprochement avec sa nature et l’épanouissement de l’être global.
  • Pour les artistes (comédiens, danseurs, etc…), c’est un outil incomparable de connaissance de soi, de relation avec le corps et son expression dans l’espace.
  • Les thérapeutes (médecins, kinésithérapeutes, ostéopathes.) trouveront dans cette formation un outil efficace, pouvant enrichir leur activité professionnelle d’une compréhension et d’un savoir nouveau.
  • Les thérapeutes en médecine chinoise donneront à leurs traitements de massage, phytothérapie ou acupuncture, un ressenti énergétique et un accompagnement progressif du patient par les techniques de Qi Gong. Ils acquerront également des techniques leur permettant de s’entretenir eux-mêmes sur le plan énergétique et de rendre ainsi plus efficaces leurs traitements.
  • Le domaine de l’éducation et des sports, développement psychomoteur (chez l’enfant ou chez l’adulte), le renforcement des capacités sportives, une meilleure conscience de soi.

La formation de Qi Gong et méditation, véritable école du corps et de l’esprit est avant tout une formation humaine complète qui privilégie l’accomplissement de l’être, à travers la connaissance profonde et la pratique de la pensée chinoise, au-delà de l’acquisition de méthodes dans le seul objectif de les enseigner.

Ainsi nous vous proposons une formation de base sur 2 années. Compatible avec une vie professionnelle en parallèle, la formation est intensive.

Le programme contient essentiellement de la pratique, des méditations, appuyées sur une base théorique détaillée, connaissance de la culture et de la médecine traditionnelle chinoise.

Un contrôle des connaissances et de la pratique s’exerce en continu pendant la formation, pour accompagner l’évolution de chacun.

La formation de Qi Gong impose une pratique personnelle assidue et régulière. L’examen final n’est que la conclusion d’un travail continu de 2 années, offrant une base sérieuse de connaissances et de pratique.

Ce parcours s’adresse à des personnes motivées et ayant déjà une expérience qualitative, tant culturelle que corporelle, de la tradition millénaire chinoise (Qi Gong, Tai Ji, médecine chinoise).

Une expérience minimum de 2 années de pratique de Qi Gong, de méditation ou de Tai Ji Quan, est nécessaire à l’inscription. Les élèves, pendant le cursus des 2 années, sont incités à parfaire leur technique en participant aux autres cours, ateliers ou stages de l’association. Le tarif réduit leur est proposé pendant   toute la formation sur les activités des Temps du Corps (hors stages en Chine).

Sur le plan personnel, la formation approfondit la connaissance des mécanismes de la vie selon la tradition chinoise, l’épanouissement, l’harmonie. Elle développe des capacités individuelles de chacun, ainsi qu’une vision harmonieuse de ses relations avec le monde extérieur. A travers sa pratique, chacun construit une force de vie et se réalise.

Sur le plan professionnel, elle permet d’acquérir les bases théoriques et pratiques du Qi Gong. Un diplôme de fin d’études sera remis à l’issue d’un examen pratique et théorique lors du stage de fin de formation (en Chine). Les élèves souhaitant se diriger vers l’enseignement du Qi Gong seront invités à suivre les années suivantes des stages de pédagogie de l’enseignement (2 week-ends de 3 jours chaque année). La formation procure la base technique pour préparer le certificat de qualification professionnelle délivré par les fédérations sportives (nécessaire pour enseigner contre rémunération).

Qu’elle soit à usage personnel ou professionnel, la formation permet de mieux gérer son énergie, ses émotions, et de construire une relation équilibrée entre ses aspirations et le contexte extérieur.

Durant la 2ème année, les étudiants sont invités à préparer un mémoire de fin de cycle. Ce travail permet une réflexion sur l’apport des 2 années de formation : la progression et les difficultés rencontrées, la transformation opérée tant physique qu’émotionnel, les perspectives que la formation éveille.

Ce mémoire est également l’expression d’une recherche personnelle sur un aspect du travail énergétique, pouvant explorer la sphère personnelle comme l’environnement professionnel.

Quelques mémoires sont sélectionnés chaque année et traduits en chinois pour être présentés au colloque annuel organisé par les Temps du Corps pendant le stage de fin d’études.

Principales méthodes utilisées

Les méthodes de Qi Gong sont à la fois un moyen et un but.

Un moyen pour constituer le corps énergétique, sur la base d’une bonne circulation de l’énergie dans les méridiens, incluant le lien avec les organes et les réservoirs d’énergie, le développement de la perception et de la conscience du corps. Différentes méthodes permettent de travailler les différents systèmes énergétiques (yin-yang, méridiens, organes et réservoirs d’énergie), et d’établir les connexions nécessaires entre ces systèmes énergétiques et entre les parties du corps, l’ouverture de la conscience qui mène au travail énergétique subtil.

气功精华二十式

Les 20 mouvements essentiels de QI Gong offrent une méthode de base profonde pour construire la fondation du corps énergétique. Cette fondation solide guide le corps global vers la pensée globale.

Les 20 mouvements visent à renforcer la santé et à équilibrer les émotions, à comprendre comment le corps énergétique se structure, comment le Qi circule afin de remplir ses fonctions physiologique, émotionnelles et spirituelles, à comprendre comment il réagit dans l’être humain, en profondeur. Cette acquisition s’affirme aussi dans les autres méthodes.

Cette méthode est composée de quatre parties :

  • 5 mouvements généraux qui éveillent les cinq sens de l’énergie : monter, descendre, ouvrir, fermer, réunir.
  • 5 mouvements pour la partie Ciel comprenant le haut du corps.
  • 5 mouvements pour la partie Homme comprenant le tronc.
  • 5 mouvements pour la partie Terre, comprenant le bas du corps.

Qi Gong pour nourrir l’intérieur
内养功

Le Nei Yang Gong et son histoire

Nei, signifie l’« intérieur ». C’est une école de pratique interne avec des recherches au plus profond de soi : intérioriser l’intention, visualiser l’intérieur, nourrir l’énergie vitale, pour améliorer l’environnement interne qui deviendra plus propre, claire, harmonieux et paisible.

Yang signifie « nourrir ». Entretenir l’énergie constitue l’ensemble du travail, 动静结合,炼养相兼 (dong jing jie he, lian yang xiang jian). La pratique dynamique et statique s’équilibre, la pratique et le nourrir s’harmonisent. De plus, il est important de garder une bonne attitude dans la vie quotidienne pour consolider la santé.

Gong signifie la « maîtrise ». Cet idéogramme est composé de deux parties, à gauche 工 (gong) représente les « techniques » et à droite 力 (li) les « efforts ». Les deux ensemble – une pratique régulière de Nei Yang Gong, nécessaire pour maîtriser réellement la méthode pour améliorer les fonctions de chaque organe, renforcer sa santé et stimuler l’énergie vitale.

L’histoire du Nei Yang Gong remonte à la fin de la dynastie Ming et au début de la dynastie Qing (XVIIe siècle). Cette méthode a été transmise à un seul héritier par génération, jusqu’à Monsieur LIU Guizhen qui l’a enseigné au grand public à partir des années 50.

Grâce au soutien du gouvernement, Monsieur LIU Guizhen a créé le Centre de recherche du Qi Gong médical de Bei Dai He. Très vite, le Nei Yang Gong est devenu une des méthodes les plus importantes du Qi Gong médicalgrâce à premiers médecins du Qi Gong en Chine, 64 hôpitaux dans 17 provinces ont appliqué cette méthode auprès de 3882 patients, depuis 1959.

Depuis les années 80, la méthode s’est considérablement développé grâce à Madame LIU Yafei, fille de monsieur LIU Guizhen. Avec l’équipe de médecins du Centre de Bei Dai He, ils ont poursuivi les recherches du Nei Yang Gong à travers le Qi Gong de la femme, le Qi Gong des cervicales, le Qi Gong pour les diabétiques, etc. Ils ont reçu de nombreux prix du Ministère de la Santé pour leurs recherches. Aujourd’hui, la méthode est enseignée dans plus de 20 pays et de nombreux échanges internationaux sont réalisés chaque année avec le Centre de Bei Dai He.

La structure de la méthode

Le Nei Yang Gong est une méthode complexe, et comme toutes les méthodes traditionnelles de Qi Gong, elle est composée de 3 niveaux de pratique : Corps / Souffle/ Esprit

1er niveau

Partie statique : retrouver l’état relaxé et calme pour construire une bonne base de santé. La partie dynamique du premier niveau contient une série de mouvements de Dao Yin et d’automassage de la tête jusqu’aux pieds pour régulariser, activer la circulation de l’énergie. Ces mouvements ont également des fonctions thérapeutiques.

Pratique dynamique : met l’accent sur le corps, à travers des mouvements très variés pour affiner la conscience du corps, retrouver l’état de relâchement et de calme en peu de temps, élargir la maîtrise du corps et de l’énergie.

2ème niveau

Pratique statique vise à rééquilibrer et régulariser l’énergie à travers les respirations spécifiques. 

Partie dynamique : transformer les tendons et les muscles pour une bonne circulation de l’énergie, faire circuler l’énergie pour atteindre la longévité.

3ème niveau : met l’accent sur la régularisation de l’esprit. 

Pratique statique : l’énergie et l’esprit se réunissent  en un ; le mouvement spontané dans l’expression de l’âme. 

La pratique du troisième niveau est basée sur une bonne pratique et maîtrise des deux niveaux précédents.

Dans le cadre de la formation, nous étudierons surtout la première méthode de la pratique dynamique de deuxième niveau, ainsi que la partie statique et les automassages de Nei Yang Gong.

导引养生功

Le Dao Yin Yangsheng Gong est une méthode complète de Qi Gong créée par Maître ZHANG Guang De.

La méthode repose sur les mouvements traditionnels du Dao Yin (conduire l’énergie par le mouvement), élaborés et assemblés selon les règles de la médecine traditionnelle chinoise, et comprend de nombreux enchaînements qui s’adressent aux différents systèmes énergétiques du corps.

Les origines de cette méthode sont puisées :

  • Au Dao Yin, qui est le fond très ancien de mouvements traditionnels destinés à entretenir la santé :
    Dao veut dire : conduire l’énergie en l’harmonisant.
    Yin signifie : travailler le corps pour l’assouplir.
    Le Dao Yin est à la base d’une grande partie des méthodes de Qi Gong dynamiques actuelles.
  • A la médecine traditionnelle chinoise, puisque la plupart des mouvements sont directement reliés aux points et les trajets des méridiens, pour agir précisément sur tel organe, telle fonction, tel système d’énergie.
  • Aux arts martiaux internes, qui apportent aux mouvements du Dao Yin richesse et expressivité après délier le corps.

12 mouvements de Dao Yin

Cette méthode représente la quintessence des nombre de Dao Yin Yangsheng Gong de Maître ZHANG Guang De et fait également partie des méthodes officielles de Qi Gong de santé. Elle améliore la structuration du corps énergétique comme toute la pratique de Dao Yin (Qi Gong en mouvement).

健身气功

Depuis quelques années, l’Association Nationale de Qi Gong de Chine, fédération officielle développe des méthodes traditionnelles parmi les plus répandues de la tradition chinoise.

Ces méthodes, chacune spécialisée dans un aspect spécifique du Qi Gong, sont néanmoins simples et efficaces pour la santé et très pédagogiques pour l’enseignement de base du Qi Gong. Des recherches ont permis de vérifier les effets de chacun des exercices.

Dans le cadre de la formation de Qi Gong, nous avons choisi 4 méthodes.

Jeu des 5 animaux

Cette méthode célèbre, inspirée par le médecin Hua Tuo au IIIème siècle après JC, utilise les mouvements de Dao Yin (conduire l’énergie par le mouvement) et Tuna (les exercices respiratoires) associés aux caractéristiques vitales des 5 animaux : le tigre, l’ours, le cerf, le singe et l’oiseau.

Qi Gong des 6 sons

Cette méthode est reliée avec les 5 organes et le triple réchauffeur. Elle est constituée de postures et de sons qui ont une action thérapeutique sur les organes. Le travail est profond et l’intention joue un rôle important.

Ba Duan Jin

« 8 pièces de brocart de soie » Les huit (ba) pièces (duan) de brocart (jin) pour améliorer la santé est la méthode traditionnelle la plus répandue en Chine. Cet exercice allie contraction et relâchement musculaire et favorise la bonne circulation du sang et de l’énergie tout en massant les organes internes.

12 pièces de brocart

Une des rares méthodes en position assise qui permet d’ouvrir et d’étirer le corps, de faire circuler le Qi dans la fluidité avant d’entrer dans la méditation. Les mouvements sont bien structurés pour assouplir les articulations, la colonne vertébrale et le bassin, renforcer les organes, spécialement les reins en nourrissant profondément la vitalité. Véritable temps-ressource où nous touchons le calme, le silence et la paix.

Programme indicatif

Durée de la formation

1ère année

    •  3 semaines en présentiel dont 2 semaines en résidentiel (3 X 6 jours)
    •  4 jours de stage en présentiel (2 x 2 jours)
    •  4 matinées d’ateliers sur zoom

2ème année

    • 2 semaines en résidentiel (2 x 6 jours)
    • 4 jours de stage en présentiel (2 x 2 jours)
    • 4 matinées d’ateliers sur zoom
    • 1 stage de 3 semaines en Chine

3ème année (pédagogie)

    • 3 stages de 3 jours

Dates 1ère année

  • ­Du 7 au 12 novembre 2023 (Paris)
  • 16 décembre 2023 (zoom)
  • 13/14 janvier 2024 (Paris)
  • 3 février 2024 (zoom)
  • 16/17 mars 2024 (Paris)
  • 30 mars 2024 (zoom)
  • du 6 au 12 mai 2024 (Domaine de Lembrun)
  • 25 mai 2024 (zoom)
  • Du 8 au 14 juillet 2024 (Saint-Sauveur sur Ecole)

Lieux d’enseignement

Les Temps du Corps
10 rue de l’échiquier – 75010 Paris

Domaine de Lembrun
47110 Temple sur Lot

Moulin de Saint-Sauveur sur Ecole
7, rue d’Etrelles
77930 Saint-Sauveur sur Ecoles

 

équipe

Maître KE Wen
Directrice

KE Wen, directrice pédagogique et fondatrice des Temps du Corps, organise et dirige l’ensemble de cette formation.


KE Wen est experte, chercheuse, auteure et conférencière internationale sur la culture et la philosophie chinoise, co-fondatrice et directrice pédagogique du centre de culture chinoise Les Temps du Corps, docteur en pédagogie des sports traditionnels, membre du comité exécutif de la Fédération internationale de Qi Gong de santé, héritière de la culture des arts martiaux de Wudang et formatrice renommée depuis 30 ans en Qi Gong, méditation et arts énergétiques.

Elle a consacré les 30 dernières années à faire connaître et enseigner les méthodes issues de la culture traditionnelle chinoise pour la santé, la spiritualité et l’épanouïssement de chacun.

KE Wen est également auteure de livres à succès dont Entrer dans la pratique du Qi Gong, La voie du calme, Les trésors de la médecine chinoise pour le monde d’aujourd’hui, et de la traduction du Qing Jing Jing, le livre de la pureté et du calme.

Plus récemment, KE Wen a également fondé Ke Wen Institute (keweninstitute.com), un site internet dédié à son enseignement en ligne, des pratiques énergétiques du Qi Gong et du Tai Ji à la philosophie du Tao.

Dominique CASAYS
Kinésithérapeute spécialisé en massage chinois, président des « Temps du Corps ». Enseigne la théorie lors de cette formation de Qi Gong.

Cyrille JAVARY
Sinologue, écrivain, conférencier et formateur. Spécialiste de la pensée chinoise ancienne et en particulier du Yi Jing qu’il enseigne depuis plus de 35 ans et dont il a fait paraître une traduction complète entièrement renouvelée.

WANG Yan Li
Avec plus de 10 ans de pratique de Qi Gong et de Tai Ji Quan au Centre National de Qi Gong médical de Bei Dai He auprès de Mme LIU Ya Fei, et de monsieur FENG Yi Jian, elle a également plus de 15 ans d’expérience d’enseignement du Qi Gong. Elle a démarré comme assistante puis enseignante de formation aux Temps du Corps sous la direction de Maître KE Wen. WANG Yanli a également une très bonne maîtrise de la langue française, elle est diplômée en master à la Sorbonne en FLE (français langue étrangère).

LIN San Zhe
Diplômé d’un Master en science du sport « Entraînement : biologie, nutrition, santé » à l’Université Paris Descartes. Pratique les arts martiaux chinois depuis 2003. Médaillé d’or au championnat de France et à la coupe de France en 2017 et 2019 en Tai Ji (Main nue et éventail). Il suit de très près l’enseignement de KE Wen depuis 3 ans.

Guy PIGEROULET
Animateur sportif, thérapeute psychocorporel, Guy Pigeroulet est diplômé de l’école des Temps du Corps depuis 2008 et y enseigne depuis 2014.

LIU Cui Fang
Formée au Qi Gong, au Tai Ji Quan et aux arts martiaux dès 
son plus jeune âge, LIU Cui Fang a reçu les enseignements de plusieurs maîtres à l’hôpital de la Croix-Rouge de Pékin ainsi qu’au Temple de Shaolin. Depuis son arrivée en France il y a 15 ans, elle suit l’enseignement de Maître KE Wen et est l’un des piliers de l’équipe des enseignants des Temps du Corps. De nature très vive et joyeuse, elle est très appréciée de tous pour la qualité de sa pédagogie positive.

Témoignages et extraits de mémoires

Constatant les bienfaits d’une pratique régulière, je profitais de la pause méridienne pour faire des exercices de Qi Gong directement sur mon lieu de travail (le Conseil départemental des Bouches du Rhône). Mes collègues de bureau ont pu me voir pratiquer…, une bonne partie d’entre eux ayant même manifesté leur intérêt d’essayer cette pratique. D’autant plus que mes collègues de travail à leur tour connaissent, aussi dans leur quotidien, certains maux : des douleurs articulaires, difficultés respiratoires, cervicales et vertèbres déplacées limitant la mobilité, du stress, fatigue… Ainsi a germé l’idée de partager « ce trésor de bonne santé » et d’organiser au sein même de mon lieu de travail, une pratique régulière de Qi Gong.
Marie
Promotion 2016-2019
J’ai réalisé une bonne partie de ma vie à travers mon parcours d’artiste chorégraphique, comme interprète et chorégraphe dans la danse contemporaine. Mais au moment de mes 53 ans, l’interprète, ma danseuse a commencé à perdre sa force, sa rapidité, sa fluidité, bref, tout ce que j’avais acquis, aiguisé et préservé avec chance jusque-là. Après les 5 premiers jours de pratique du premier stage, j’ai réalisé que c’était la première fois que je prenais autant de temps à faire quelque chose pour moi seule, seulement pour moi. Cette réalité m’a donné le premier vrai élan sur le chemin d’un changement.
Isabelle
Promotion 2016-2019
J’ai vécu ces 3 années de formation en QI Gong et méditation comme un véritable voyage de découverte. C’était le plus beau des voyages qui m’était offert, puisqu’il s’agissait d’aller à la découverte de moi-même… Au début de ce voyage, j’ai d’abord traversé les territoires dévastés par mon burn out, dont la blessure restait encore vive. Par la pratique du QI Gong et de la méditation, j’ai pu observer les énergies bloquées… et les barrières de défense que j’avais érigées pour me protéger. Et peu à peu, mon regard a changé…
Valérie
Promotion 2015-2018
Je laisse venir et circuler mes pensées, les émotions, mes ressentis, l’énergie et les liquides de mon corps, les influx nerveux… Mon esprit et mon corps sont mobilisés et ne font qu’un pour mettre en formes et en couleurs l’expression de mon monde, ma compréhension du monde… Cette unité me donne de la force, de la confiance, du pouvoir personnel, de la joie car elle m’éclaire, elle me libère des tensions et elle me met en lien.
Rachel
Promotion 2015-2018
Evoluant dans un grand groupe de communication (Publicis), je m’interroge tout au long de la formation : comment les principes du Qi Gong s’appliquent-ils à l’entreprise ? La pratique me permet d’accepter le changement, de ne plus réagir au moindre brin d’herbe qui bouge. Après les perturbations des deux mois précédents, je sens un apaisement général de mon être dans les différentes situations : dans ma place au travail et dans mon esprit, dans mon rapport avec les autres, dans la façon de mener mon leadership (moins descendant, plus collectif, plus intégré). Je crée des liens très vite avec les personnes qui m’entourent, et notamment mon manager.
Estelle
Promotion 2015-2018
Je venais d‘être opérée d’un cancer du sein et le besoin intense de m’occuper de moi, de me prendre en charge en complément des soins médicaux m’a amenée au Qi gong. Ce travail du corps dans la souplesse, la lenteur et la douceur était nouveau pour moi. J’étirais ce qui était tassé, allongeais ce qui était resserré, et je découvrais la lenteur qui m’apprenait l’auto observation. Mon corps retrouvait un espace intérieur, de l’aisance dans les rouages. Petit à petit, je mesurais combien mon esprit aussi se calmait : la colère, l’inquiétude, le sentiment d’injustice, tout cela se dissipait. Je sentais ma réflexion plus fluide. Ma pensée plus structurée me surprenait, j’arrivais à mieux organiser mon argumentation.
Véronique
Promotion 2016-2019

Modalités d’inscription

Candidature 

Si vous désirez déposer votre candidature pour la prochaine session de formation en Qi Gong et de méditation (2023-2025), veuillez nous faire parvenir le formulaire ci-dessous accompagné d’une lettre de motivation détaillant vos objectifs de formation ainsi que votre expérience personnelle du travail énergétique (nombre d’années de pratique, styles pratiqués, structures fréquentées…).

Vous serez convié à un entretien téléphonique avec Maître KE Wen.

L’acceptation de votre candidature vous sera ensuite transmise par voie électronique.

Modalités de règlement 

Conditions financières

  • Stage de 2 jours : 200 €
  • Stage de 6 jours : 500 €
  • Atelier zoom : 50 €
  • Frais de dossier : 35 € (payable uniquement la 1ère année)
  • Frais d’adhésion : 30 € (Tarif 2022/2023)

Modalités de règlement

  • Pour la 1ère année : 2100 € (24 jours) + 30 € adhésion annuelle + 35 € frais de dossier
  • Pour la 2ème année : 1600 € (18 jours)+ 30 € adhésion annuelle.
  • Voyage de fin d’étude en Chine : 4500 € (23 jours, tout compris – hors frais de visa, tarif indicatif réajusté chaque année)
  • Extension pédagogique 3ème année : 840 € (9 jours) + 30 € adhésion annuelle 

Le règlement de la 1ère année est réparti en 6 échéances :

  • A l’inscription : un premier acompte de 350 € pour les frais pédagogiques, les frais de dossier (35€) et les frais d’adhésion annuelle (30 €).
  • Un deuxième versement de 350€ au 1er décembre
  • Un troisième versement de 350 € au 1er janvier
  • Un quatrième versement de 350 € au 1er mars
  • Un cinquième versement de 350 € au 1er mai
  • Le solde de 350 € au 1er juillet

Le règlement total se fera à l’entrée en formation. Moyen de paiement : prélèvement automatique, chèques, CB ou espèces. Pour le règlement en CB ou en espèces, le paiement total se fait en une seule échéance.

Toute année commencée est due. En cas d’abandon de la formation ou d’absence à un stage, aucun remboursement ne sera effectué sauf cas de force majeure et sur présentation d’un justificatif.

Nos Différents espaces