1er colloque sur la culture Tai Ji à Wudang

Les échanges et la coopération culturelle sont au cœur des « Nouvelles routes de la soie ». Dans ce cadre, Les Temps du Corps, Shenzhen Hongwu Tai Chi Culture Co. Ltd et l’Association de Qi gong de santé de Hangzhou ont organisé conjointement le 1er Colloque franco-chinois sur la culture du Taiji dans la montagne de Wudang, dans le but de promouvoir les échanges et la coopération internationale autour de la culture traditionnelle chinoise – représentée par la culture du Taiji – et d’encourager la rencontre entre ces deux peuples dans le domaine de la culture.

La culture du Taiji, en tant qu’élément important de la culture traditionnelle chinoise, renferme une grande richesse philosophique et humaniste. Dans le monde actuel, où la civilisation humaine a fait de grands progrès au niveau maté-riel et spirituel, la culture du Taiji prend d’autant plus toute sa signification. Au travers de la transmission de son essence, la tradition du passé sert à la fois la rencontre culturelle dans toute sa vivacité actuelle, et à l’innovation de la culture du Taiji elle-même, apportant sa contribution au monde dans les domaines de la santé, du bonheur et de l’harmonie.

Les 25 dernières années, le centre « Les Temps du Corps » s’est engagé dans la transmission de la culture chinoise dans le monde occidental, devenant un des principaux centres culturels chinois en France et en Europe, et une plateforme très importante pour les échanges entre la culture chinoise et occidentale en Europe. Ainsi, le centre a organisé et co-organisé toutes sortes d’événements et activités culturelles. « Les Temps du Corps » a une longue histoire avec les montagnes Wudang : plusieurs milliers d’élèves français y ont été amené à la découverte de la culture chinoise depuis 18 ans.

En réponse au programme des « Nouvelles routes de la soie », Mme KE Wen, fondatrice des « Temps du Corps », après avoir lancé le Premier Symposium international de culture de Taiji et de Qi Gong de santé, organise à nouveau un grand événement culturel dans les montagnes Wudang. Le souhait est d’initier un mouvement d’aller-retour vers la culture chinoise et de participer au développement de la culture du Taiji dans le monde.

De nombreuses personnalités chinoises et françaises du monde de la culture, des arts, de l’éducation et de l’économie ont participé à ce Colloque. Une série d’activités se sont déroulés sur six jours, comprenant des cérémonies et des arts rituels taoïstes, des moments de pratique et d’échange.

Ainsi nous avons créé une plate-forme de dialogue internationale pour la culture Taiji et la culture chinoise, afin que tous les participants arrivent à expérimenter une réelle élévation de leur pratique et de leur existence. Les intervenants ont partagé avec les participants leur expérience de l’influence et de l’utilité du Taiji dans les domaines de la culture, de l’art, de l’économie, de la vie et de l’existence.

La culture du Taiji peut changer notre façon de penser et améliorer notre état de vie.

Nos Différents espaces

3cf4296bb6948aad473203ac6224a180ii