Wudang shan

Conférence

Date : 21 Mar 2025

Horaires : 19h00-20h30

Lieu : Temps du Corps | Zoom

Tarifs : Unique 15€

Description :

Berceau des arts martiaux taoïstes

Wudang shan est une chaîne de montagnes située entre le Fleuve Jaune et le Yangzi. Depuis le 7° siècle, appréciant la qualité du « qi » qui y règne, de nombreux ermites s’y sont installés. En 1368, un grand maître taoïste, Zhang San Feng, y fonde une école d’arts martiaux dédiée à Zhenwu le « guerrier noir », qui deviendra aussi fameuse que Shaolin. Quelques temps plus tard, Yong Le (1403-1424), troisième empereur de la dynastie des Ming, qui se considérait comme une réincarnation de Zhenwu y fera construire, en même temps que la Cité Interdite de Pékin, huit temples dont l’imposant palais des nuages azurés et le pic doré (1.600 m. d’altitude), ainsi que trente-six monastères, et nombre de kiosques, ermitages et pavillons isolés qui parsèment les 72 pics de la chaîne des monts Wudang, formant la parure architecturale de ce magnifique site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Au cours de cette promenade en image, Cyrille Javary nous montrera également la vie quotidienne des moines s’entraînant dans ces trésors et les ruses qu’ils ont employé pour les préserver de la folie destructrice des Gardes Rouges durant la Révolution Culturelle.


Si vous souhaitez suivre cette activité en ligne via Zoom, veuillez vous inscrire via ce lien : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_hhtIT1u8QMGU5iFBNHo8OQ

Nos Différents espaces