Qi Gong spécifique

Présentation

Le Qi Gong spécifique est une rubrique dans laquelle nous vous proposons des cours, stages et/ou ateliers en Qi Gong et dans une thématique particulière.

Nos cours de Qi Gong spécifique

Qi Gong de la femme

Elaboré par Madame LIU Ya Feu, le Qi Gong de la femme recherche un meilleur équilibre psychocorporel et la gestion des émotions. Les exercices développent une perception harmonieuse et positive des parties du corps, favorisant l’équilibre nerveux et la confiance en soi. Le travail sur l’énergie, relié avec les organes, permet de mieux gérer les stress et d’éviter que les émotions, excessives ou négatives, agissent défavorablement sur notre fonctionnement. Les cours sont accessibles à tous.

Qi Gong de Qing Cheng Shan

La méthode des 6 mouvements de Qi Gong de santé de l’école de Qing Cheng est très répandue en Chine. Elle est aussi bien pratiquée en position debout qu’en marche pour gérer le stress et les émotions.
Elle est simple, efficace et spécifique pour la santé et la vitalité. Elle permet un approfondissement du travail des mains qui agit d’une façon directe sur la circulation du sang et de l’énergie.

Voix et Qi Gong

S’enraciner et s’ouvrir pour respirer, chanter et partager ! Ce cours construit un pont entre la voix et le Qi Gong pour mettre les puissantes énergies du ciel et de la terre au service de votre voix et de votre créativité. Un enseignement vocal clair, ludique
et accessible à tous vous permettra d’harmoniser votre souffle et de jouir de votre voix avec aise, du grave à l’aigu.
En lien avec l’énergie des saisons, le plaisir de l’improvisation libère la voix et nourrit la confiance, apportant paix, harmonie et joie.

Voix et 6 sons thérapeutiques

La pratique des 6 sons est un Qi Gong de santé simple et efficace pour tous. Elle agit en douceur pour prévenir les maladies, gérer les émotions et trouver le calme. L’apport de la voix harmonise la respiration et favorise la circulation de l’énergie vitale en
profondeur. Elle précise la prononciation des sons et ajoute une dimension vibratoire qui apporte dynamisme et paix intérieure.

Renforcer la vitalité par les 5 organes

Dans la médecine traditionnelle chinoise, les 5 organes sont le cœur, les poumons, les reins, la rate et le foie. Ils produisent et stockent les substances fondamentales : sang, énergie, essence vitale. Reliés aux 5 éléments, ils assurent l’entretien de notre santé et renforcent notre vitalité. Les 2 méthodes, assise et debout, contiennent chacune 10 mouvements, deux par organes , pour améliorer et renforcer l’énergie.

Qi Gong pour les sEniors

Ce cours s’adresse aux personnes plus âgées, nos aînés, pour qui les autres cours de Qi Gong peuvent être trop fatigants.
En petit groupe, permettant des adaptations individuelles (possibilité de pratiquer assis), il est un excellent travail pour
aider la mémoire, la coordination des gestes, l’équilibre et la prévention des chutes. Nous travaillerons la marche, l’équilibre
et les auto-massages en position debout et assise. La pratique régulière du Qi Gong exerce une action bénéfique pour
atténuer les douleurs, l’arthrose et les rigidités musculaires.

24 ENERGIES ET MELODIE DES 5 ORGANES

Dans la tradition chinoise, chacune des quatre saisons comprend six énergies, qui correspondent aux changements de la nature. Cette méthode associe un mouvement à chaque énergie, la plupart en posture assise. Elle sera couplée à la pratique des mélodies des cinq organes, afin de renforcer les organes, l’équilibre émotionnel, ainsi que la communication du corps avec l’espace, le temps et les saisons.

QI GONG ET ASSOUPLISSEMENT ENERGETIQUE

Technique de bien-être corporel basée sur une gymnastique restructurant les chaînes musculaires. Les exercices travaillent la globalité du corps et sont effectués dans le calme et la concentration, la respiration et les étirements en douceur. Le travail au sol, basé sur l’enchainement des sept mouvements du Hui Chun Gong, ou Qi Gong allongé, permet de compléter et enrichir cette technique et procure un relâchement très profond en chassant les tensions et blocages des articulations tout en favorisant un équilibre des systèmes endocriniens et énergétiques.

RENFORCER LE CORPS ET L’ENERGIE

Il s’adresse à tous, pour renforcer et entretenir sa santé, sa condition physique et son énergie. Les mouvements de Qi Gong s’exerceront particulièrement :

– au niveau des jambes pour l’enracinement et l’équilibre
– au niveau du bassin pour la souplesse et l’assise
– dans la partie supérieure pour la détente et la fluidité.

Ils permettrons ainsi de renforcer l’équilibre et la coordination (prévention des chutes) et de travailler efficacement son corps et son énergie pour une plus grande autonomie et vie épanouie.

Voir les cours
Demande de renseignements

Nos stages et ateliers

Qi Gong de la femme

19 Jan 2019
Joëlle Rollet
En savoir plus

Nos Différents espaces

391786d242eb8ba96afda75b2867265aiiiiiiiiiiiiiii