Université d’été 2026

Télécharger le programme

Dans ce lieu emblématique niché au cœur du village de Saint-Sauveur-sur-École, facile d’accès depuis Paris, le Moulin de la Fleur d’Or se révèle comme un espace rare de beauté, de silence et de ressourcement. Ici, la nature s’accorde dans une harmonie paisible, comme portée par une sérénité céleste.

Au bord de la rivière, une maison de thé authentique invite à la présence. Dès les premiers instants, une joie profonde émerge naturellement, reliant chacun à son être essentiel. C’est un lieu de transmission, de rencontre et de partage.

Un lieu de bienveillance, de résilience, de purification et d’ouverture du cœur.

Dès que vous franchissez le seuil du moulin, le bruit du monde s’efface, laissant place à l’écoute du cœur.

Un véritable sanctuaire, une montagne sacrée taoïste en France, où se rencontrent santé, art et spiritualité.

13-19 juillet

Souffle, corps subtil et sons vibratoires au fil des saisons

Hui Chun Gong – Santé, Art & spiritualité

avec SUN Fang et Maître KE Wen

Exploration du corps subtil à travers la pratique du Hui Chun Gong et l’expérience immersive du voyage sonore. Les sons vibratoires éveillent nos perceptions profondes et nous guident de la santé vers une dimension plus spirituelle, selon la voie du Tao.

20 – 26 juillet

Une semaine de purification du corps, du cœur et de l’âme

Retraite de sagesse et de méditation taoïste

avec Maître KE Wen et LIU Cui Fang

Vous vous sentez peut-être saturé par la multiplicité des méthodes de pratique — Qi Gong, yoga, méditation… Et si, au lieu d’accumuler, vous vous offriez simplement un espace de paix, pour vous reconnecter à votre être profond et à votre souffle originel ?

Inspiré par le principe fondamental du taoïsme, le non-agir (Wu Wei), Maître KE Wen propose pour la première fois une semaine d’immersion et de ressourcement du Qi dans le cadre enchanteur du Moulin de la Fleur d’Or.

3-16 août

Deux semaines pour Ralentir, Respirer, Écouter.

Immersion profonde

avec Maître KE Wen, prof ZHANG Ai Jun & NIU Ai Jun

Pour la première fois, nous proposons une université d’été de deux semaines, pensée comme une véritable traversée intérieure.

Cette immersion invite à explorer la richesse des arts énergétiques et de la médecine chinoise, à travers le geste, le souffle, la présence — mais aussi à travers l’expérience subtile du rituel du thé, espace de silence et de relation.

Nous aurons l’honneur d’accueillir deux maîtres d’exception venus de Chine :

  • NIU Ai Jun (Université de Technologie de Shenzhen)
  • ZHANG Yun Ya (Université des Sports de Shanghai)

Informations pratiques

Lieu
Le Moulin de la Fleur d’Or
7 rue d’Étrelles, 77930 Saint Sauveur sur École

Horaires
Début des stages le lundi à partir de 15h00. 
Accueil des participants à partir de 13h00. 
Fin des stages le dimanche à 12h00. (Déjeuner compris sur place ou panier repas)

Comment s’y rendre ?
Si vous êtes véhiculés, autoroute A6 sortie Saint-Fargeau-Ponthierry (45 km depuis la Porte d’Orléans). Parking sur place.
Si vous venez en transport en commun : rapide et facile d’accès depuis Paris Gare de Lyon avec le Transilien R direction Montargis : arrêt Melun (25 minutes) avec un train toute les demi-heures en moyenne.
Depuis Melun, 20 minutes en taxi (environ 25€) ou Uber (environ 15€) – possibilité de vous grouper pour partager les frais.

Nos Différents espaces