Formation de médecine chinoise

Formation de médecine chinoise pour le monde d’aujourd’hui

Une école pas comme les autres

2021-2023

“Quand un médecin éminent traite une maladie,
il doit avoir l’esprit serein et un tempérament solide.
Il doit être un modèle de compassion et
de compréhension sans vœux ni désirs personnels”

– Sun Si Miao (581-682)

 

Le Classique de l’´Empereur jaune place la pratique quotidienne d’un médecin, ses qualités d’intuition et de concentration avant ses connaissances théoriques et techniques.


“Médecin, guéris-toi toi-même”

proverbe latin que l’on retrouve dans dans l’évangile (Luc 4:23)

 

“Connais-toi toi-même” 

Socrate et le temple de Delphes


“Parmi les médecins, beaucoup le sont par le titre, bien peu par le fait”

Hippocrate

Un programme innovant
de formation d’éducateur de santé

Dans la suite de l’ouvrage “Les Trésors de la Médecine chinoise pour le Monde d’aujourd’hui”, le but de cette école est d’offrir un enseignement de la médecine chinoise à la fois résolument moderne et bien ancrée dans son héritage ancestral. Ce même but qui a gouverné la rédaction du livre est présent aujourd’hui à tous les niveaux de l’enseignement des Temps du Corps. L’emphase de notre école porte donc sur une pratique moderne et dynamique de la médecine chinoise et sur le travail de Qi Gong dont il est inséparable.

Il est indéniable que la médecine chinoise est plus que jamais adaptée aux défis qui nous préoccupent ainsi que le prouve son succès actuel dans le monde entier. Les découvertes scientifiques modernes nous encouragent tout particulièrement à jeter un pont entre l’Orient et l’Occident car, loin d’invalider cette science ancienne, nos découvertes scientifiques modernes au contraire ne cessent de la corroborer et consolider. Cette fascinante rencontre est-ouest nous permet d’établir de solides bases de prévention et d’entretien de cette “santé radieuse” chère aux Taoïstes, bien au-delà de la simple absence de symptômes, dans une démarche d’équilibre global.

Ce cycle de 2 années correspond à une démarche d’éducation de la santé pour comprendre et intégrer les mécanismes de l’énergétique basée sur les grands principes de la médecine chinoise, entretenir et améliorer la santé à l’aide des nombreux outils qu’offre cette dernière. Toutefois, pour ceux qui désirent prolonger la formation dans le but de devenir praticiens de médecine chinoise, un accompagnement sera proposé pour permettre d’approfondir le cursus de MTC et la pratique de l’acupuncture.

Pourquoi
ce programme

L’expérience du travail avec nos étudiants aux Temps du Corps durant 25 ans nous a fortement fait prendre conscience du besoin d’un programme de médecine chinoise qui intègre le Qi gong et une connaissance vivante du Qi au-delà d’un savoir théorique.

Dès le premier jour, notre programme intègre complètement les différents aspects de connaissance et de pratiques de la médecine chinoise pour une application immédiate dans la vie quotidienne.

Basée sur le livre de Liliane Papin et Ke Wen, notre école associe tout au long de son cursus la pratique du Qi Gong thérapeutique, théorie et connaissance des points d’acuponcture, thérapie alimentaire, méditation, massage et auto- massage et les premières bases de phytothérapie à travers les plantes utilisables au quotidien. Chaque élément théorique ouvre ainsi immédiatement sur le faisceau des pratiques offertes par la médecine chinoise.

Nous nous devons d’abord de travailler sur notre équilibre physique, mental et spirituel pour bien connaître les outils que nous voulons utiliser et appliquer.

C’est ce que propose l’école des Temps du Corps en puisant aux sources de la pratique taoïste.

QI Gong thérapeutique

Le Qi Gong thérapeutique est un outil incontournable dans la médecine chinoise, il joue un rôle essentiel dans cette formation. Chaque séminaire comprendra une part de pratique.

Il permet :

  • De rendre les patients acteurs de leur propre traitement, d’y participer et d’avoir un rôle très positif sur l’amélioration de leur état. Il développe une conscience intime du corps et renforcer l’efficacité des traitements en prolongeant leur action.

  • D’agir quotidiennement pour rééquilibrer et renforcer les énergies, ce qui permet d’agir tant sur l’aspect physique et énergétique que sur les plans psychique et émotionnel.

  • Aux thérapeutes, il offre une connaissance « de l’intérieur » des circulations énergétiques et de leurs perturbations leur procurant une conscience énergétique essentielle à la mise en place d’un traitement.

  • De créer une relation énergétique avec les patients. 

Programme du Qi Gong thérapeutique

  • 20 mouvements essentiels de Maître Ke Wen, actions thérapeutiques des exercices

  • Fan Zhong Gong (méthode utilisée à l’Institut de Qi Gong médicale de Shanghaï)

  • Techniques de respirations spécifiques du souffle avec suspension et utilisation des intentions (méthode utilisée au Centre national de Qi Gong de Beidaihe)

  • Qi Gong selon les symptômes : insomnie, anti-douleur, hypertension…

  • Qi Gong des organes (méthode Ke Wen) -Automassages thérapeutiques

A qui
s’adresse cette école ?

  • A tous ceux d’abord qui souhaitent bénéficier de la sagesse et des connaissances de cette ancienne médecine si bien adaptée à notre époque pour prendre en charge leur propre santé et aider ceux qui les entourent. Si notre médecine occidentale est utile et performante dans l’intervention d’urgence, elle offre par contre peu d’outils au quotidien pour répondre aux problèmes de santé chroniques, aux besoins de l’entretien de la santé par la prévention ou aux déséquilibres énergétiques et émotionnels qui peuvent conduire à la maladie. C’est là que nous pouvons puiser dans l’étonnante diversité des outils et méthodes de la médecine chinoise: Qi Gong statique et dynamique, massage et auto-massage, points d’acuponcture et d’acupression, moxa et ventouses, thérapie alimentaire et phytothérapie au quotidien, méditation…autant d’outils à notre portée qui ne demandent qu’à nous aider.
  • Aux professionnels de la santé qui désirent inclure les outils de la médecine chinoise pour élargir leur champ d’intervention.
  • Cette formation sera tout particulièrement utile à ceux qui travaillent dans les maisons de retraite, les hôpitaux ou les organismes de santé.
  • Aux enseignants de Qi Gong qui désirent d’une part approfondir leurs connaissances et d’autre part savoir mieux répondre aux questions et problèmes de leurs élèves. À ceux qui sont en cours de formation professionnelle de Qi Gong ou qui l’ont terminée et désirent poursuivre leurs études de médecine chinoise de manière plus approfondie.
  • Aux praticiens de médecine chinoise ou aux médecins qui désirent améliorer leur efficacité et enrichir leurs connaissances par la pratique vivante du Qi.
  • A tous ceux enfin qui désirent mieux comprendre leur corps, leur santé, travailler sur eux-mêmes en prévention ou soin et développer une harmonie intérieure de l’âme et du corps.

Durée de la formation

Le cursus comprend 2 années de base et se complétera pour ceux qui le veulent par des modules spécifiques en 3ème année.

Chaque année est composé de :

  • 6 week-ends de théorie/pratique (2 jours)
  • 1 week-end de 3 jours de pratique
  • 1 semaine de 6 jours

Dans ce cycle de deux ans, nous aborderons le trajet des méridiens à la fois par la connaissance et par le ressenti du Qi Gong. Nous étudierons les points les plus importants dans la pratique thérapeutique avec l’utilisation d’un stylo d’acupuncture, du toucher et de l’acupression plutôt que les aiguilles. L’utilisation des aiguilles pourra faire l’objet d’un stage spécifique de 3ème année.

Le Qi Gong thérapeutique fait partie intégrante de cette formation.
Les étudiants de formation auront accès aux conférences de spécialistes de la culture et médecine chinoises comme Elisabeth Rochat de la Vallée, Cyrille Javary et différents intervenants ponctuels à tarif réduit.

Ce qui est requis

  • Une lettre de motivation
  • Un résumé du parcours personnel  et professionnel indiquant le niveau de pratique du Qi Gong, de médecine chinoise ou de toute autre expérience thérapeutique (médecine, massage, acuponcture etc.)
  • Bien que recommandée, une base de pratique de Qi Gong n’est pas requise. L’école en offre une base d’introduction que l’étudiant peut approfondir en concomitance ou ultérieurement.
  • Pour ceux qui ont déjà suivi un enseignement de médecine chinoise, les modules à suivre peuvent être définis de manière individuelle. Chaque situation sera évaluée au cas par cas pour définir des rythmes ou besoins particuliers dictés par le parcours professionnel, l’expérience antérieure ou les circonstances individuelles.

Les enseignants
un enseignement de qualité et une équipe internationale

Ke Wen

Directrice des Temps du Corps et de la formation professionnelle de Qi Gong; Docteur en pédagogie des sports traditionnels en Chine, auteure de plusieurs livres dont “Entrez dans la danse du Qi Gong” et “La Voie du Calme” et, en collaboration avec Liliane Papin, “Les Trésors de la Médecine chinoise pour le Monde d’aujourd’hui” 

Liliane Papin

Directrice de la formation des Temps du Corps, Docteur et professeur en médecine chinoise aux USA, diplômée en acuponcture et phytothérapie, auteure de nombreux articles de santé et du livre “Les Trésors de la médecine chinoise pour le monde d’aujourd’hui” en collaboration avec Ke Wen

Dominique Casaÿs

Président et fondateur des Temps du Corps, kinésithérapeute et expert en massage Tui Na (méthode de massage appartenant à la médecine chinoise)

Wang Yan Li

Enseigne le Qi Gong au Temps du Corps, formée par Madame Liu Ya Fei et par Maître Ke Wen, assistante de la formation de Qi Gong depuis 15 ans.

René Tran-Minh

Diplômé de la Fédération de Qi Gong et Arts énergétiques, de l’école Les Temps du Corps, René TRAN MINH est également acupuncteur traditionnel, titulaire du diplôme national d’acupuncture traditionnelle, membre du C.R.E.A.T. Il enseigne le Tai Ji Quan et le Qi Gong depuis 1989.

Myriam Goldenson

Elle est diplômée  de  ICOM (International College of Oriental Medicine), en Angleterre, depuis l’an 2000. Elle est membre du British Acupuncture Council. En France, elle a suivi les cours du Dr Jean-Marc Eyssalet. Elle exerce à Paris et à Chatou depuis vingt ans. 

Le cursus

Première année

Les bases théoriques et pratiques

 

Maitre Ke Wen et l’équipe pédagogique des Temps du Corps interviendront régulièrement lors des stages pour la pratique de Qi Gong thérapeutique.

Tai Yin et Yang Ming
Poumon / Gros Intestin
Les 16 et 17 octobre 2021 (2 jours) avec Liliane Papin et René Tran Minh
Stage en présentiel et en distanciel.

  • Tai Yin et Yang Ming / Métal et Terre : Poumons / Gros Intestin 
  • Introduction des « 3 trésors » et 5 énergies
  • Le Qi Métal, le souffle et le Poumon
  • Introduction phytothérapie + thérapie alimentaire
  • Poumons et Gros Intestin et points principaux : Tai Yin et Yang Ming • Qi Gong thérapeutique Poumon et Gros Intestin

Tai Yin et Yang Ming
Le Qi terre de l’Estomac et la Rate
Les 20 et 21 novembre 2021 (2 jours) avec Liliane Papin et René Tran Minh
Stage en distanciel. Possibilité de suivre la pratique du dimanche en présentiel.

  • Méridiens Estomac et Rate et points principaux
  • Introduction phytothérapie + thérapie alimentaire 
  • Qi Gong thérapeutique Estomac et Gros Intestin

“Le Shen”, Shao Yin et Tai Yang
Energie Feu : Cœur et Intestin Grêle 

Les 18 et 19 décembre 2021 (2 jours) avec René Tran Minh et Liliane Papin
Stage en distanciel. Possibilité de suivre la pratique du samedi en présentiel.

  • Introduction phytothérapie + thérapie alimentaire 
  • Méridiens Cœur et Intestin Grêle
  • Qi Gong thérapeutique Cœur et Intestin Grêle

 

Révision et pratique des points des méridiens
Enseignement du Qi Gong thérapeutique
Du 14 au 16 janvier 2022 (3 jours) avec Dominique Casays et Wang Yan Li
Stage en présentiel.

  • Localisation des points et du parcours général des méridiens :
    Poumons, Gros Intestin, Estomac, Rate, Cœur et Intestin Grêle
  • Massage et acupression
  • Intro moxa
  • Qi Gong thérapeutique

Tai Yang et Shao Yin 
Energie Eau : Vessie et Reins
Les 26 et 27 février 2022 (2 jours) avec Liliane Papin et Myriam Goldenson
Stage en distanciel. Possibilité de suivre la pratique du dimanche en présentiel.

  • Le Jing, énergie Eau
  • Introduction phytothérapie + thérapie alimentaire
  • Méridiens : Vessie et Reins, points principaux
  • Qi Gong thérapeutique associé à la Vessie et aux Reins

Jue Yin et Shao Yang
Energie Arbre/Bois : Le qi du Foie et la vésicule Biliaire 
Les 19 et 20 mars 2022 (2 jours) avec Liliane Papin et Myriam Goldenson
Stage en présentiel et en distanciel.

  • Introduction phytothérapie + thérapie alimentaire 
  • Méridiens : Foie et Vésicule : les points principaux
  • Qi gong thérapeutique associé au Foie et à la Vésicule

Jue Yin et Shao Yang
Energie Arbre/Bois : Maître Cœur et Triple Réchauffeur
Les 16 et 17 avril 2022 (2 jours)  avec Liliane Papin et Myriam Goldenson
Stage en distanciel. Possibilité de suivre la pratique du dimanche en présentiel

  • Energie Bois : Triple Réchauffeur et Maître Cœur
  • Méridiens : Triple Réchauffeur et Maître Cœur
  • Qi Gong thérapeutique

Semaine de pratique
Du 23 au 29 mai 2022 (6 jours) avec Liliane Papin, Ke Wen et Dominique Casäys
Stage en résidentiel au Domaine de Lembrun (47)

  • Méridiens et points par zone (tête, tronc, jambes, pieds et chevilles)
  • Les 5 organes et leurs interactions
  • Qi Gong thérapeutique des 5 organes
  • Introduction des pathologies
  • Travail thérapeutique avec les méridiens 
  • Méthode simple du Dr Tan pour les traitements

Le cursus

Deuxième année

Le langage du corps : outils de diagnostic et d’évaluation

  • Thérapeutique de prévention au quotidien : l’importance du mode de vie et des émotions pour construire sa santé et nourrir l’intérieur
  • Méthodes de diagnostic et d’évaluation au quotidien avec les outils de la médecine chinoise : observer, sentir et écouter, palper et interroger ; bases de diagnostic facial, points sensibles, symptômes courants
  • Thérapie alimentaire en prévention et soin : classification des aliments et saveurs
  • Rencontre est-ouest pour les problèmes les plus courants : rhumes et problèmes ORL, maux de tête, problèmes digestifs et intestinaux, constipation, diarrhée, insomnie, problèmes articulaires
  • Mise en place de protocoles de traitement : thérapie alimentaire, qi gong thérapeutique, acupression et automassage, moxa, ventouses, phytothérapie de base
  • Travail sur le calme du Shen, l’importance de la méditation et de la concentration dans le processus de traitement et de diagnostic

Nos Différents espaces

Phasellus amet, elit. pulvinar consequat. neque.