Dao Yin Yang Sheng Gong

Présentation

La méthode repose sur les mouvements traditionnels du Dao Yin (conduire l’énergie par le mouvement), élaborés et assemblés selon les règles de la médecine traditionnelle chinoise, et comprend de nombreux enchaînements de mouvements s’adressant aux différents systèmes énergétiques du corps. La méthode du professeur ZHANG Guang De est répandue en Chine et dans le monde, ainsi que dans plusieurs universités de médecine traditionnelle chinoise.

L’originalité du Dao Yin Yangsheng Gong est d’être composé de plusieurs enchaînements séparés : il existe 22 méthodes différentes dont chacune est destinée à travailler un système énergétique et fonctionnel du corps, et comporte plusieurs niveaux d’intensité.

Sur le plan physique, cette méthode travaille beaucoup la souplesse du bassin (réservoir d’énergie et de sang), renforce l’enracinement et la force des jambes, et insiste sur la souplesse des poignets et des chevilles avec beaucoup de mouvements d’extension et de rotation combinés qui étirent, avec les articulations et les muscles, les méridiens, et font circuler l’énergie en la tonifiant. On travaille particulièrement les extrémités des membres, où sont les liaisons des méridiens Yin et Yang du corps, et où l’énergie est plus superficielle, donc plus facile à stimuler. Dans la méthode de Dao Yin Yangsheng Gong, il y a également des enchaînements de Tai Ji Quan : le Tai Ji Zhang (2 enchaînements), l’enchaînement du bâton. Cette méthode accessible à tous insiste sur les structures corporelles : enracinement, axe vertical, fluidité, recentrage et stabilité. C’est une bonne méthode pour entrer dans la pratique du Qi Gong. C’est pour cette raison que les «Temps du Corps» propose de nombreux cours de Dao Yin Yangsheng Gong.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le Dao Yin Yangsheng Gong a été enseigné pour la 1ère fois en France par KE Wen et Maître TAN Wen Bin en 1989 et en 1991. En 1994, Les Temps du Corps invite pour la 1ère fois en France le fondateur de cette méthode, Maître ZHANG Guang De. En 1995, le Dao Yin Yangsheng Gong constitue la méthode la plus importante enseignée dans le programme de formation de l’école de Qi Gong des Temps du Corps. Maître ZHANG Guang De sera invité chaque année jusqu’en 2002.

Nos cours de Dao Yin Yang Sheng Gong

Dao Yin Yang Sheng Gong

Les cours de Dao Yin ne se limitent pas à une seule méthode mais chaque professeur, selon la saison et l’avancement du groupe, utilise les exercices des différentes méthodes de Dao Yin Yangsheng Gong.

Qi Gong général

Composé de 8 mouvements, cet enchaînement fait circuler l’énergie dans le corps, assouplit les articulations et entretient les fonctions des organes. C’est une excellente méthode de base du Qi Gong.

Les 12 Mouvements de Dao Yin Yang Sheng

Les 12 mouvements de Dao Yin (Dao Yin Yangsheng Gong Shi Er Fa) associent le Dao Yin (conduire l’énergie par le mouvement) au Yangsheng (nourrir le vivant) selon les principes de la médecine chinoise. les 12 mouvements rassemblent la quintessence des différentes méthodes du Dao Yin Yangsheng Gong. Gracieux et facile à apprendre, les mouvements conviennent aux pratiquants de tout âge qui souhaitent forti er la santé, prévenir les maladies et prolonger la vitalité.

Qi Gong des 49 Mouvements

Le Qi Gong des 49 Mouvements nourrit en harmonisant les 5 organes, renforce le système immunitaire et le sang. La pratique de cette méthode thérapeutique est douce et profonde, alternant en 4 parties des mouvements dynamiques et statiques, adaptables à chacun debout ou sur la chaise. Un temps d’assise contemplative nous invite à laisser infuser tous les bienfaits des mouvements d’énergie.

Voir les cours
Besoin d'aide
Demande de renseignements

Nos stages et ateliers

Nos Différents espaces

a40824700d043de8d2837b22637b8d15hhhhhhhhhhhh